Belleau : "Nous avions à coeur d'offrir une belle sortie à ceux qui s'en vont"

Par Rugbyrama
  • Anthony Belleau (Rugby Club Toulonnais)
    Anthony Belleau (Rugby Club Toulonnais)
Publié le
Partager :

Auteur d'une performance remarquée, Anthony Belleau est revenu sur la victoire de son équipe contre Castres (59-13). Et s'il a apprécié la prestation collective du RCT, l'ouvreur espère malgré tout que son équipe saura mieux maîtriser son rugby pour la suite de la saison.

Rugbyrama : Anthony, quel était l'état d'esprit du groupe après ce très large succès (59-13) et cette qualification désormais officielle pour les phases finales ?

Anthony Belleau : C'est un résultat plus que positif. C'était la dernière rencontre de la saison à Mayol, il était important de bien terminer. Nous redoutions cette équipe de Castres. On savait qu'il voulait mettre beaucoup de combat, d'impact physique, mais finalement le résultat est positif et ce soir nous sommes très contents.

Finalement, vous avez trouvé les arguments pour vite prendre le large au score.

A.B. : Nous avons mis beaucoup de rythme dès le début de la rencontre. Ça nous a souri. Nous avons scoré très rapidement. Derrière nous avons pu avoir la maîtrise et le contrôle sur la suite de la rencontre.

Justement, Fabien Galthié notait un manque de maîtrise collective de votre part. Est-ce un point de travail pour la fin de saison ?

A.B. : Tout n'est pas parfait. Là encore, nous avons fait tomber des ballons sur des lancements de jeu... Mais ça s'explique en partie par le fait qu'on essaye de mettre beaucoup de jeu. Il y a du déchet et on perfectionnera nos schémas de jeu, nos lancements, par le travail. Désormais, il faut éviter de faire de petites erreurs qui nous mettent en difficulté.

Mettre près de soixante-points à Castres, à ce moment de la saison, qu'est-ce que ça signifie selon vous ?

A.B. : Nous avions à coeur d'offrir une belle sortie aux joueurs qui quitteront le club en fin de saison, soit pour changer de club soit pour partir à la retraite. Donc c'était un match important pour le groupe. Puis au-delà de ça, rien n'était encore acquis (ndlr la qualification). Ça nous fait donc beaucoup de bien, avant d'aborder ce dernier match à Pau et les phases finales qui vont suivre.

Le quart dans la poche, envisagez-vous toujours une qualification directe en demi-finale ?

A.B. : Ça dépendra pour beaucoup des résultats des autres équipes (ndlr Toulouse et le Racing 92). De notre côté, notre job consiste à aller gagner à Pau, pour terminer la saison régulière sur une bonne note. Pour ça, sans penser aux demi-finales ou aux résultats de nos concurrents, il faut surtout se concentrer sur nous mêmes.

Mourad Boudjellal affirme quant à lui qu'il est préférable de recevoir en barrages, plutôt que de se qualifier directement en demi-finales. Qu'en pensez-vous ?

A.B. : C'est l'éternel débat. Il est vrai que les équipes directement qualifiées ont beaucoup de repos entre les matchs... mais peut importe. Si on peut se qualifier directement en demi-finales ça nous permettra de jouer un match de moins. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer en barrages. Il peut y avoir des blessés, on peut perdre...

Avec la blessure de François Trinh-Duc, avec qui vous partagiez le poste d'ouvreur jusque-là, vous êtes désormais seul numéro 1. Comment-vous êtes vous senti ?

A.B. : J'essaye simplement de faire mon boulot. Si j'ai la chance de jouer, il faut que je réponde présent. Il me reste beaucoup de choses à améliorer, sur la gestion, la maîtrise. Je dois continuer à travailler.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?