Grâce à un Nadolo en feu, Montpellier martyrise Brive

  • Namani Nadolo et Francois Steyn (Montpellier) - 25 septembre 2016
    Namani Nadolo et Francois Steyn (Montpellier) - 25 septembre 2016
  • Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016
    Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016
  • Benoît Paillaugue (Montpellier) - 25 septembre 2016
    Benoît Paillaugue (Montpellier) - 25 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - A l'image d'un Nadolo inarrêtable et auteur d'un triplé, Montpellier a confirmé sa montée en puissance et enchaîné un quatrième succès consécutif face à Brive ce dimanche (42-13). Bonus offensif et deuxième place provisoire en prime pour le MHR.

Avec Clermont et La Rochelle, Montpellier est bien le troisième larron qu'il ne vaut mieux pas croiser en ce début de saison. Le MHR a enchaîné une quatrième victoire d'affilée ce dimanche à l'Altrad Stadium, face à un CAB pourtant lui aussi très en forme dans ce premier bloc de championnat (42-13). Le rouleau compresseur héraultais a cassé au fil des minutes la belle résistance corrézienne, marquant deux essais en première période par Nadolo (13e, 27e) et trois après la pause par Steyn (43e), Nadolo (51e) et Géli (72e). Les Cistes se hissent provisoirement en deuxième position grâce à ce succès bonifié.

Nadolo a fait son show

Nemani Nadolo n'avait pas encore pu montrer ses qualités de finisseur depuis son arrivée à Montpellier cet été. Il a donc choisi Brive pour rappeler à tout le monde quelle arme redoutable il était en bout de ligne. D'abord très propre pour maîtriser une transversale au pied chirurgicale mais pas évidente à réceptionner de Catrakilis avec un défenseur pour le gêner (13e), l'ailier Fidjien a ensuite permis au MHR de décoller au score (27e).

Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016
Nemani Nadolo (Montpellier) face à Brive - 25 septembre 2016

Une deuxième réalisation que Laurent Cardona aurait aussi pu invalider, Benjamin Fall, à la lutte avec Tuatara-Morrison, ayant peut-être claqué le ballon vers l'avant sur l'action. Menace permanente, l'ex-star des Crusaders a pesé au moins autant que le soleil de plomb sur la défense corrézienne, mettant quelques défenseurs sur les fesses. Il peut remercier Benoît Paillaugue - lui aussi auteur d'un grand match - sur son troisième essai, le demi de mêlée lui ayant adressé un caviar au pied pour lui assurer un triplé retentissant (51e).

2 cartons jaunes pour Brive, 12 depuis le début de la saison

Le CAB était venu à l'Altrad Stadium avec des intentions et n'a pas démérité. Jouant avec ses armes, il a mis un temps en péril le bonus offensif montpelliérain, répondant à un joli essai en solitaire de François Steyn (43e) par un essai opportuniste de William Whetton (45e). Mais les hommes de Nicolas Godignon se sont aussi montrés trop indisciplinés pour pouvoir ramener quelque chose de l'Hérault. C'est à quatorze, après un carton jaune reçu par Sisa Koyamaibole pour accumulation de fautes (38e) qu'ils ont encaissé le troisième essai, de Steyn.

Benoît Paillaugue (Montpellier) - 25 septembre 2016
Benoît Paillaugue (Montpellier) - 25 septembre 2016

C'est également en infériorité numérique après un en-avant volontaire de Teddy Iribaren (50e) qu'ils ont plié une quatrième fois (51e). Deux cartons jaunes qui, ajoutés aux dix autres depuis le début de la saison ainsi qu'au carton rouge reçu à Grenoble, font de Brive l'équipe la plus sanctionnée en nombre de cartons. Une indiscipline qu'il tiendra au staff corrézien de corriger avant la réception du Racing. Toulon, de son côté, serait bien inspiré de ne pas flancher ce dimanche contre Clermont, car il recevra la journée suivante un MHR tout autant impressionnant que l'ASM.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?