Toulouse: Pour repartir du bon pied

  • Jean-Marc Doussain (Toulouse) face à Pau - le 13 septembre 2015
    Jean-Marc Doussain (Toulouse) face à Pau - le 13 septembre 2015
  • Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015
    Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015
  • Vincent Clerc (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
    Vincent Clerc (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
  • William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
    William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Troisième du championnat, avec un seul accroc lors des quatre premières journées, le Stade toulousain accueille La Rochelle avec l’objectif de consolider son "bon début de saison…"

C’est un nouveau championnat qui commence annonce Vincent Clerc. Heureusement pour les Toulousains, la Ligue Nationale de Rugby a quand même décidé de conserver les résultats des quatre premières journées, jouées entre le 22 août et le 13 septembre dernier. Jusqu’à vendredi soir au moins, les Toulousains sont donc bien troisièmes du Top 14 avec trois victoires et une seule défaite, à Pau juste avant la trêve (6-9).

Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015
Jean-Baptiste Elissalde (Toulouse) - le 29 aout 2015

On a fait ce qu’il fallait sur les quatre premiers matches estime ainsi l’ex-ailier international. Un satisfecit identique chez Jean-Baptiste Elissalde: On a eu ce premier cycle de quatre matches avec une nouvelle façon de fonctionner à laquelle tout le monde semble avoir adhéré. Il faut relativiser le contenu et les oppositions de ces quatre premiers matches mais on s’en est quand même pas mal sortis .

Toulouse, meilleure défense du Top 14

Meilleure défense du championnat au nombre de points encaissés (40), comme au nombre d’essais (3), les statistiques disent aussi que le Stade toulousain, deuxième meilleure équipe en terme de possession (derrière Toulon), est l’équipe qui joue le plus de ballons (1098). Des chiffres encourageants quelque peu ternis par le manque d’efficacité (7e attaque avec 8 essais inscrits) et une maladresse coupable (2e équipe qui commet le plus d’en-avant (38)).

Vincent Clerc (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
Vincent Clerc (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015

Face à La Rochelle il faudra donc garder le meilleur et gommer le reste. Quand on redémarre, l’objectif est toujours de prendre le meilleur départ possible explique Clerc. Et ce n’est pas la peine de lui parler de piège même si de son côté La Rochelle n’a remporté qu’un seul des se quatre premiers matches. On sait que toutes les équipes sont dangereuses et on ne peut plus être surpris. C’est sans doute un avantage de recevoir mais encore faut-il prendre ce match par le bon bout .

Servat: "On va les respecter comme il se doit"

La saison dernière on en a pris 35 là-bas (25-37, ndlr) et au retour, chez nous, ils nous avaient posé de gros soucis notamment en deuxième mi-temps (29-26) donc cela suffit à situer le danger, rappelle quant à lui Elissalde. Lui, l’ancien Rochelais, estime également que : Garba (Xavier Garbajosa, ndlr) et Patrice (Collazo, ndlr) sont deux anciens de la maison et qu’ils vont avoir à cœur de venir nous embêter ici.

William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015

Niveau effectif, Toulouse pourra compter sur le Samoan "Joe" Tekori. Johnston et Perez, les deux autres Samoans de l’effectif, ne sont eux rentrés que mercredi sont d’ores et déjà exemptés. La Rochelle est une équipe qui a réalisé de belles choses, on l'a vu. Ils ont du caractère et on va les respecter comme il se doit annonce pour sa part William Servat, l’entraîneur des avants toulousains. Avant deux déplacements consécutifs périlleux (à Bordeaux et à Montpellier), qui en diront plus sur sa capacité à s’incruster durablement dans le Top 6, Toulouse vise quand même les quatre points. Minimum…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?