Paris, la tête à l’envers…

  • Les joueurs du Stade français dépités à Toulouse - 27 mars 2016
    Les joueurs du Stade français dépités à Toulouse - 27 mars 2016
  • Raphaël Lakafia (Stade français) face à Toulouse - 27 mars 2016
    Raphaël Lakafia (Stade français) face à Toulouse - 27 mars 2016
  • Gonzalo Quesada (Stade français) - 27 mars 2016
    Gonzalo Quesada (Stade français) - 27 mars 2016
  • Jérémy Sinzelle (Stade français) - 27 mars 2016
    Jérémy Sinzelle (Stade français) - 27 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toujours aussi fébrile en championnat, le Stade français (12e) n’offre aucune garantie de régularité dans son jeu. Si le maintien en Top 14 semble assuré, le club parisien se prépare néanmoins au plus mal à sa prochaine échéance européenne face à Leicester...

C’est toujours la même rengaine. La même frustration qui légende les après-matches du Stade français. Après Jérémy Sinzelle (on ne crée rien), Geoffrey Doumayrou (on est des pipes, on se trahit) ou bien encore Pascal Papé (on n’est pas fiers), Raphaël Lakafia y est allé de son couplet - sans concession - au soir de la dernière défaite sur la pelouse du Stade toulousain (36-3): Qu'est-ce qu'on retient d'un match comme ça? Pas grand chose. Je suis un peu énervé. On prend des essais de cadets sur des pénalités jouées rapidement alors qu'on le sait. La pire des choses, pour moi, ce serait de dire on s'est bien battus! La réalité, c’est qu’on prend 40 points.

Raphaël Lakafia (Stade français) face à Toulouse - 27 mars 2016
Raphaël Lakafia (Stade français) face à Toulouse - 27 mars 2016

Certes, avec pas moins de seize joueurs absents au Stadium, les Parisiens pouvaient difficilement espérer ramener quelque chose de ce déplacement. Mais quand même! 36 points encaissés à Toulouse, 34 contre le Racing 92, 33 contre Grenoble… Avec deux maigres victoires lors des sept dernières journées et quelques bonnes claques reçues, le Stade français a vraiment la tête à l’envers. Individuellement, il faut qu’on se pose quelques questions, souligne Raphaël Lakafia. On peut soit commencer à chercher des excuses, soit commencer à chercher des solutions. On n’est plus en train de se dire, c’était énorme l’an dernier. Tout ça, c’est du passé.

Avec l’ensemble du groupe, on va essayer d’aller chercher un avenir plus sympa (Quesada)

Toujours enlisé à la douzième place du Top 14, avec treize longueurs d’avance sur Oyonnax (13ème), Paris semble néanmoins à l’abri d’une lutte pour le maintien. Mais à force de trébucher, la formation de Gonzalo Quesada, en déplacement à La Rochelle samedi, pourrait sérieusement être menacée de sinistrose. Seul les retours de nombreux cadres (Slimani, Flanquart, Burban, Parisse, Nicolas, Ross, Plisson, Bonneval, Doumayrou, Waisea) sont en mesure de nuancer ce tableau inquiétant.

Gonzalo Quesada (Stade français) - 27 mars 2016
Gonzalo Quesada (Stade français) - 27 mars 2016

Il n’y a plus de calcul à faire, insiste le Directeur sportif argentin. On va y aller à fond dès samedi prochain à La Rochelle. On a fait un bon point avec les joueurs dans le vestiaire. Ça va peut-être nous permettre de nous mettre la tête à l’endroit pour les semaines à venir. On va essayer d’aller chercher un avenir plus sympa pour la fin de saison.

Parisse: "Tout le monde au club est déjà tourné vers l'Europe"

Cet avenir plus sympa est dans les têtes de tous les champions de France... Le 10 avril prochain à Welford Road! Les Parisiens y retrouveront les Tigers de Leicester en quart de finale de la Champions Cup. Mais la médiocrité de leurs performances n’entachera-t-elle pas leurs ambitions européennes? Avec nos résultats décevants en championnat, la Champions Cup est désormais notre seule chance de soulever un trophée cette saison, confie le capitaine Sergio Parisse. Tout le monde au club est déjà tourné vers l'Europe. Nous devons maintenant cibler ce match à Leicester parce que l'on a manqué notre campagne en Top 14. Mais gare aux mauvaises habitudes…

Jérémy Sinzelle (Stade français) - 27 mars 2016
Jérémy Sinzelle (Stade français) - 27 mars 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?