La déplacement à La Rochelle ? Montpellier aura probablement la tête ailleurs...

  • Julien Malzieu (Montpellier) face à La Rochelle - novembre 2015
    Julien Malzieu (Montpellier) face à La Rochelle - novembre 2015
  • La joie de Timoci Nagusa, auteur du premier essai de Montpellier
    La joie de Timoci Nagusa, auteur du premier essai de Montpellier
  • François Trinh-Duc (Montpellier) devrait rejouer contre La Rochelle
    François Trinh-Duc (Montpellier) devrait rejouer contre La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Quasiment assuré d'une qualification, au moins pour les barrages du Top 14, le MHR peut d'ores et déjà se tourner vers la finale de Challenge Cup la semaine prochaine. Son déplacement à La Rochelle, samedi à 15h, sera surtout l'occasion de faire tourner l'équipe avant le grand rendez-vous.

Ce sera la même équipe ce week-end, vous avez vu l'entrainement et vous avez envie d'écrire sur Rugbyrama qu'il y aura du changement, mais je prévois beaucoup de surprises ! Après, si vous voulez écrire des informations incorrectes, c'est ok ! Fou rire général, Jake White vient en quelques secondes de donner le ton de la semaine du MHR. Il était en même temps difficile de faire comme si de rien n'était, l'entrainement ouvert aux médias de la semaine s'étant déroulé avec la seule présence des trois-quarts héraultais. Les avants, pour leur part, étaient en stage du côté de Porquerolles. C'était le bon moment de varier les activités, le groupe travaille beaucoup ici pendant onze mois, et ça fait du bien de changer de climat, explique le Sud-africain. Les avants à la mer, les trois-quarts à la "montagne", puisque ces derniers se sont offert une escapade au Pic Saint Loup, pas exactement l'image d'un groupe qui prépare l'échéance du week-end à venir.

En effet, la saison française est longue, notamment pour des joueurs étrangers qui n'en ont pas spécialement l'habitude. Les Héraultais avaient donc besoin de souffler un peu, et la marge de manœuvre acquise au classement grâce à une série de huit victoires (en cours) a permis à tout le monde de s'oxygéner. Cette semaine a par conséquent été largement placée sous le signe de la détente. Et qui dit détente, dit forcément Jim Nagusa. Le sourire vissé aux lèvres, malgré une séance de fractionnés supplémentaire effectuée après l'entrainement collectif, le Fidjien est revenu sur ce qui est, déjà, sa meilleure saison au MHR. Je marque plus d'essais car nous avons davantage de bons joueurs aujourd'hui, qui mettent l'équipe dans l'avancée. D'un autre côté, le système défensif a totalement changé par rapport à avant. J'ai moins de responsabilités, donc je suis plus détendu, et du coup je fais un peu plus d'erreurs !. Hilare, l'ailier semble plus épanoui que jamais dans le jeu de son équipe.

La joie de Timoci Nagusa, auteur du premier essai de Montpellier
La joie de Timoci Nagusa, auteur du premier essai de Montpellier

Vers un retour de François Trinh-Duc

Un destin opposé à celui de Julien Malzieu qui, s'il n'est pas connu pour être de ceux qui se laissent perturber par la pression (il n'est pas surnommé Zen pour rien), en aura tout de même davantage au moment de fouler la pelouse de Marcel-Deflandre. Disparu des tablettes depuis la défaite à domicile contre Pau, l'ancien Clermontois abattra sans doute une de ses dernières cartes samedi, en espérant se montrer à son avantage aux yeux du staff. Ça fait un petit moment que je n'ai pas joué, ce sera l'occasion de se montrer pour la fin de saison. Il y a une ossature qui enchaine les matchs, et ce sera difficile de faire bouger les choses. Nous devons prouver aux coachs qu'ils peuvent s'appuyer sur chacun d'entre nous, les méformes et les blessures sont si vite arrivées, explique le trois-quarts aile.

Les revenants auront donc fort à faire à La Rochelle, sans pour autant oublier que les enjeux individuels ne devront pas prendre la pas sur le collectif. Et pour mener cette troupe de revanchards, le MHR devrait compter sur le retour de François Trinh-Duc, enfin opérationnel suite à sa blessure contractée lors du Tournoi des 6 Nations. J'ai le feu vert du spécialiste, et je reviens avec énormément d'envie pour une superbe fin de saison qui se profile. Je prends les blessures comme des défis, avec à chaque fois l'objectif de revenir à mon meilleur niveau. Je ne regarde que devant, avec pour objectif de finir fort, souffle le demi d'ouverture. Pour sa dernière saison à Montpellier, l'international aura à n'en point douter un appétit décuplé. Prise d'appel à La Rochelle, pour le grand saut la semaine prochaine.

François Trinh-Duc (Montpellier) devrait rejouer contre La Rochelle
François Trinh-Duc (Montpellier) devrait rejouer contre La Rochelle
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?