L'antisèche: Clermont voulait prendre sa revanche, c'est sa belle dynamique qui en a pris un coup...

  • Camille Gérondeau (ASM Clermont) face au Racing - 1er mai 2016
    Camille Gérondeau (ASM Clermont) face au Racing - 1er mai 2016
  • Rémi Tales (Racing 92) - 1er mai 2016
    Rémi Tales (Racing 92) - 1er mai 2016
  • Maxime Machenaud (Racing 92) face à Clermont - 1er mai 2016
    Maxime Machenaud (Racing 92) face à Clermont - 1er mai 2016
  • La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 1er mai 2016
    La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 1er mai 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'ASM avait l'occasion presque rêvée de prendre le large en tête du championnat et une énorme option sur les demies. C'est raté... Un coup dur pour Clermont, qui a pourtant dominé le Racing. Notre antisèche.

Le jeu : du Racing dans le texte

Sur sa pelouse mais privé de nombreux joueurs laissés au repos (notamment Carter et Maose) pour mieux préparer la finale de Champions Cup face aux Saracens, le Racing ne partait pas forcément favori face à une équipe de Clermont bien décidée à prendre sa revanche (le Racing ayant gagné en Auvergne lors du match aller). Motivés par la possibilité de creuser un bel écart en tête du championnat et la perspective d'un 9e succès de rang, les Clermontois ont les mieux démarré. Comme prévu, finalement...

Rémi Tales (Racing 92) - 1er mai 2016
Rémi Tales (Racing 92) - 1er mai 2016

L'ASM prenait le jeu à son compte, récompensée par deux jolis essais de Rougerie et Chouly. Mais comme bien souvent ces dernières semaines, le Racing ne s'est jamais affolé. Même dominé et mené 0-7 puis 9-14. Les Franciliens ont gagné la guerre des rucks pour permettre à Machenaud, impeccable au pied (7/8), de les maintenir en vie. Et sans vraiment montrer grand chose ce dimanche, les Ciel et Blanc ont ensuite crucifié le leader du Top 14 avec un essai de Vulivuli en contre dans les tous derniers instants du match. Le genre de victoire qui rappelle par exemple le succès en Coupe d'Europe face à Toulon.

Les joueurs : Machenaud sauve les apparences, Chouly en vain...

On l'a dit plus haut : si le Racing a pu rester dans le match, c'est grâce au sang-froid de Machenaud face aux perches. Lauret a lui encore été très actif alors que Vulivuli a surgi au meilleur des moments. Dulin et Dussatre ont connu eux plus de difficultés, notamment en défense.

Maxime Machenaud (Racing 92) face à Clermont - 1er mai 2016
Maxime Machenaud (Racing 92) face à Clermont - 1er mai 2016

A Clermont, Rougerie et Chouly ont montré de belles choses. Surtout le numéro huit, qui n'a cessé d'avancer ! Le pari Abendanon à l'aile n'a pas vraiment fonctionné.

Ce qui aurait pu tout changer : la pénalité manquée de Lopez

Alors que les deux formations se rendaient coup pour coup en deuxième période, Clermont a eu l'occasion de reprendre l'avantage à moins de dix minutes du terme. Une pénalité en coin manquée de peu par Lopez. Quelques minutes plus tard, Vulivuli douchait les derniers espoirs clermontois... Si elle avait été devant au score, l'ASM n'aurait jamais tenté ce genre de relance depuis son camp à ce moment-là du match.

Le tweet qui va agacer les Clermontois

Tu domines tout le match (la saison) et tu perds à la fin #ClermontStyle #R92ASM

— Paul-Antoine Leclercq (@PA_Leclercq) May 1, 2016

La stat : 94

Auteur d'un essai ce dimanche, Aurélien Rougerie compte désormais 94 réalisations en championnat. A 3 unités de Vincent Clerc et 6 de Laurent Arbo.

La décla : Laurent Travers (coentraîneur du Racing)

L.Travers :"Vous avez montré les valeurs essentielles d'une équipe de rugby : Humilité, Travail, Plaisir" #R92ASM pic.twitter.com/xX1GU3ZAvX

— Racing 92 (@racing92) May 1, 2016

La question : un vrai coup dur pour Clermont ?

Dans la semaine, Clermont avait clairement annoncé vouloir faire un coup au Racing. En même temps, le timing était idéal. Car les têtes franciliennes sont forcément un peu tournées vers la finale de Champions Cup en ce moment et le duo Travers-Labit gère aussi son effectif en conséquence. Et puis, les Clermontois voulaient laver l'affront du match aller. Perdre 2 fois dans la même saison face à la même équipe, ça fait toujours mal...

La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 1er mai 2016
La déception des joueurs de l'ASM Clermont - 1er mai 2016

En perdant ce dimanche au terme d'un scénario qui doit en plus être frustrant, l'ASM a vu sa belle série de 8 succès de rang en Top 14 brisée. C'est donc un coup d'arrêt un peu brutal pour des Auvergnats qui pouvaient à nouveau frapper fort face à un concurrent direct et prendre encore un peu plus le large au classement. Au contraire, les Clermontois voient désormais Montpellier revenir sur leurs talons. Le MHR, qui a lui remporté samedi son... 8e match consécutif en championnat (10 toutes compétitions confondues).

L'opération est donc clairement mauvaise pour les affaires de Clermont, qui avait là une belle occasion de se mettre à l'abri. On n'est toutefois pas vraiment inquiets pour l'ASM, qui reste en pole position pour décrocher une place en demi-finale. Mais cette habitude de perdre en semblant pourtant au-dessus de l'adversaire est quand même bien préjudiciable...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?