Le CO, bête noire et ennemi intime de Montpellier

  • Fulgence Ouedraogo (Montpellier) et Rodrigo Capo Ortega (Castres) à la lutte dans les airs en demie lors de la saison 2013-2014
    Fulgence Ouedraogo (Montpellier) et Rodrigo Capo Ortega (Castres) à la lutte dans les airs en demie lors de la saison 2013-2014
  • White et Urios - mars 2016
    White et Urios - mars 2016
  • Benoît Paillaugue (Montpellier) - 17 avril 2016
    Benoît Paillaugue (Montpellier) - 17 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le week-end des barrages va débuter, et c'est un grand classique qui se dessine pour le MHR avec cette rencontre dimanche à 16h15 face au Castres olympique, cette fois, la première, à domicile. L'occasion rêvée pour inverser la tendance contre les Tarnais.

A la question de savoir si la rivalité entre Montpelliérains et Castrais entre toujours en compte, malgré les changements radicaux dans les effectifs et les staffs d'un côté comme de l'autre, Jake White levait dans un premier temps les sourcils. Attendant, probablement, une pique sur les cas Tulou ou Bias, non conservés lors de la dernière intersaison par l'entraineur sud-africain et sa nouvelle équipe.

Une rivalité ? Pourquoi ? Est-ce un derby local ?, demandait-il presque amusé. Non, c'est surtout que depuis une demi-douzaine d'années, les deux clubs ont une fâcheuse tendance à se rencontrer au moment des phases finales, notamment en barrage. Fâcheuse, surtout pour les Cistes qui ont perdu trois de ces quatre matches.

White et Urios - mars 2016
White et Urios - mars 2016

Pour être honnête, je n'étais pas au courant ! Ça n'a pas été évoqué. En revanche, je sais que c'est la première fois que nous les recevrons. Donc sur quelle partie des livres d'histoire vais-je m'attarder ? Nous sommes invaincus à domicile contre Castres en match de barrage, poursuivait-il sur le ton de l'humour. Difficile de le contredire évidemment.

Sur le sujet, mieux vaut donc se référer à un de ceux qui étaient là pour les affrontements précédents, comme le capitaine Fulgence Ouedraogo:Je me souviens malheureusement de tous ces matches, car beaucoup ont été en notre défaveur ! C'est devenu un classique des phases finales, et on espère cette fois-ci inverser le sort.

Montpellier pour une première victoire depuis 2011 !

Pour cela, le MHR pourra compter sur la fraicheur mentale d'un effectif fortement remanié, qui ne souffrira donc d'aucun complexe face aux hommes de Christophe Urios, comme cela a pu être le cas par le passé. C'est vrai que ce n'est pas une équipe qui nous réussit, elle arrive souvent à nous contrer sur les fondamentaux, surtout en touche, à nous piquer des ballons, elle est pénible dans les rucks. Mais les deux équipes ont évolué, et les compteurs sont à zéro. Ce sera du 50-50, souffle Benoit Paillaugue. En effet, les Héraultais, armés de leur puissance, semblent cette année mieux outillés face aux "pénibles" Tarnais, qui paradoxalement sont pour leur part devenus plus joueurs.

Benoît Paillaugue (Montpellier) - 17 avril 2016
Benoît Paillaugue (Montpellier) - 17 avril 2016

Ainsi, si la page est blanche entre ces deux effectifs, la rivalité sera peut-être ailleurs. Notamment pour des éléments comme Thomas Combezou, Alexandre Bias et Alex Tulou, non conservés par le MHR cette saison malgré leurs bons et loyaux services. Heureux (de retrouver le MHR, ndlr) ? Bonne question..., répondait énigmatique le trois-quarts centre à nos confrères de Midi Olympique cette semaine.

Avant d'ajouter qu'il n'y aurait pas de place pour le plaisir dimanche. Et même si de son côté Alex Tulou affirmait ne pas pouvoir parler de revanche, nul doute que les trois anciens Montpelliérains auront quelque chose à prouver contre Montpellier. Qu'ils ont fait le bon choix, ou que le MHR a fait le mauvais. Quoi qu'il en soit, les réponses se donneront sur le terrain, et il nous tarde d'y être.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?