Cette fois, les jeunes Bayonnais semblent prêts pour aller à Clermont

  • Le groupe bayonnais
    Le groupe bayonnais
  • Le deuxième ligne de Bayonne, Dewald Senekal
    Le deuxième ligne de Bayonne, Dewald Senekal
  • Patricio Noriega (Bayonne)
    Patricio Noriega (Bayonne)
Publié le Mis à jour
Partager :

Contrairement aux saisons précédentes lorsque l'Aviron bayonnais faisait tourner son effectif à Clermont, les jeunes pousses basques semblent prêtes à relever le défi. Certains retours et des espoirs mieux préparés permettront-ils à Bayonne de faire un coup en Auvergne?

Lors des deux dernières saisons, l’Aviron bayonnais a toujours décidé de faire une impasse lors de son déplacement à Clermont. Les circonstances du calendrier ont fait que Bayonne privilégiait les rendez-vous suivants et faisait tourner son effectif en profondeur. Bayonne rentra par deux fois au Pays basque les valises pleines (55-0 en 2013 et 47-3 en 2012). Samedi, Bayonne se rend en Auvergne avec, par la suite, deux réceptions cruciales dans la course au maintien (Castres puis le Racing-Métro). Une nouvelle fois, le timing du moment et ses impératifs inciteraient à adopter les stratégies passées. C’est en partie ce que semble avoir décidé Patricio Noriega. Spedding, O’Connor, Chisholm, Etrillard, Taele, quelques joueurs très sollicités dernièrement, devraient être au repos. Au rang des nouveautés, le jeune deuxième ligne Allan Gravier (21 ans) devrait connaître sa première titularisation en Top 14. Tout comme le demi de mêlée et capitaine des espoirs Bastien Duhalde (21 ans) et l’ailier Pierre Sayerse (19 ans). Mais Monribot, l’homme en superforme, Ollivon, l’international de retour, Muller, la poutre de droite, sont partants pour le stade Michelin. Un signe que Bayonne ne veut pas sombrer une troisième fois de suite en Auvergne?

Le deuxième ligne de Bayonne, Dewald Senekal
Le deuxième ligne de Bayonne, Dewald Senekal

Dans notre démarche d’équipe il est important après le match contre le Stade français de garder ce niveau (victoire avec bonus, 23-6), juge Dewald Senekal. Il y a certaines époques, on est parti là-bas et on a pris des leçons de rugby. Même si on aligne d’autres joueurs cette saison, on doit donner une continuité et une suite à notre projet. Il ne faut surtout pas refaire les matchs passés. Ce serait aussi un manque de respect vis-à-vis des Clermontois. Le deuxième ligne sud-africain sera du déplacement en Auvergne et note une différence d’état d’esprit par rapport aux années précédentes: Avec Patricio (Noriega, ndlr) l’un des objectifs depuis le début de l’année est d’élargir ce groupe et de le rendre compétitif. On a beaucoup travaillé avec nos jeunes cette année. Ils sont prêts pour ce genre de challenge. Les années passées, on faisait ça un peu au dernier moment en prenant beaucoup d’espoirs d’un coup à l’entraînement, juste avant d’aller jouer contre l’une des meilleures équipes d’Europe.

Ne rien s'interdire

Pour étayer son propos, Dewald Senekal rappelle les performances de ces jeunes lors du Challenge européen. Vrai à domicile car à l’extérieur, l’heure de jeu fut souvent fatale à la classe biberon bayonnaise qui revint d’Exeter et du Connacht avec quarante points dans la musette. On ne va pas là-bas pour faire le nombre et pour préparer le match de Castres, insiste Senekal. Le classement est tellement serré, chaque point à son importance, rappelle "Pato" Noriega, qui rêve d’un point de bonus. Jonglant avec les circonstances du moment en termes d’effectif, l’entraîneur argentin reste fidèle à sa philosophie. Il ne s’interdit rien avant que le coup de sifflet final n’ait retenti. Il tentera de faire passer ce message toute la semaine.

Patricio Noriega (Bayonne)
Patricio Noriega (Bayonne)

Penser réaliser l’impossible pour revenir au minimum avec quelques certitudes, voilà l’état d’esprit de cet Aviron bayonnais sans pression de résultat avant ce déplacement à Clermont. Il sera temps par la suite de retrouver Jean Dauger pour deux matchs cruciaux coup sur coup. Tout le monde le sait ici, Castres et le Racing à la maison sont deux matchs très importants. Mais avant on doit jouer 80 minutes de rugby. Cette semaine, on travaille pour le match contre Clermont et c’est un travail qui servira aussi pour la suite. Lundi matin, on regardera Castres et on se projettera alors vraiment sur cet autre match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?