Les pronostics de la 20e journée de Top 14

  • Yann David - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014
    Yann David - Montpellier Toulouse - 20 décembre 2014
  • Charles Ollivon, le troisième ligne de Bayonne
    Charles Ollivon, le troisième ligne de Bayonne
  • David Smith, auteur d'un quadruplé face à Brive - 4 mars 2015
    David Smith, auteur d'un quadruplé face à Brive - 4 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour la 20e journée de Top 14 marquée par le duel entre Toulouse et Montpellier ou encore Clermont - Bordeaux-Bègles.

Clermont - Bordeaux-Bègles: Dauphins des Toulonnais, les Clermontois ont été bousculés la semaine passée par les Bayonnais (28-16). Face à Bordeaux-Bègles, concurrent direct aux phases finales, les hommes de Franck Azéma vont devoir fournir une toute autre prestation pour conforter leur place dans les deux premières places. Meilleure défense du Top 14 et rarement pris à défaut à domicile (1 seule défaite pour 10 succès), l'ASM aura fort à faire face à la deuxième meilleure attaque. D'autant plus que l'UBB souhaite se rattraper de son vers à domicile la semaine passée contre le Stade français (22-23). Avantage à Clermont dans ce choc.

Toulouse - Montpellier: Toulousains et Montpelliérains jouent gros lors de cette rencontre. Encore dans le coup pour espérer une place qualificative en fin de saison, les deux formations ne sont pas dans des dynamiques excellentes avant d'entamer le dernier virage. Les hommes de Guy Novès ont déjà été battus à deux reprises à Ernest-Wallon et ont perdu deux des trois matchs disputés face au MHR cette saison. Et les Héraultais vont retrouver enfin leur maître à joueur, François Trinh-Duc. Sur cette rencontre, nous jouons la grosse côte avec une victoire de Montpellier à l'extérieur. Bonus défensif pour Toulouse.

Bayonne - Castres: Comme en haut du tableau, le sprint est également lancé en bas. Les Bayonnais ont limité la casse à Clermont (28-16) mais n'ont pas pris le moindre point alors que les Castrais ont fait preuve d'un énorme coeur pour renverser une situation mal embarquée contre Lyon (23-20). De quoi éviter une catastrophe pour le CO mais surtout se rebooster pour la suite. Habitués à gérer la pression liée au maintien, les Basques semblent mieux armés à domicile dans ce duel. C'est pour cette raison que nous voyons l'Aviron l'emporter d'une courte tête face aux Castrais. Les Tarnais devraient pouvoir gratter un bonus défensif.

Charles Ollivon, le troisième ligne de Bayonne
Charles Ollivon, le troisième ligne de Bayonne

Les autres rencontres

La Rochelle - Oyonnax: Après trois rencontres sans défaite, les Rochelais ont prouvé qu'ils allaient vendre chèrement leur peau d'ici la fin de l'exercice pour le maintien. A Montpellier, les hommes de Patrice Collazo auraient même pu ramener deux points de plus. Pour Oyonnax, la zone rouge parait un lointain souvenir. L'USO se paie même le luxe de figurer à la cinquième place. La Rochelle a la faveur de nos pronostics. Bonus défensif pour les hommes de Christophe Urios.

Stade français - Grenoble: Jusqu'à cet accroc face à Oyonnax, Paris était la dernière formation encore invaincue à domicile. Depuis, les Parisiens se sont rattrapés notamment en allant s'imposer à Chaban-Delmas. De son côté, le FCG fait du surplace depuis quelques temps et abat l'une de ses dernières cartes en vue de la qualification. Succès de Paris en perspective.

Brive - Racing Metro: Les Corréziens le savent: leur survie passe par une solidité sans faille à Amédée-Domenech d'ici la fin du Top 14. Et cela commence par un morceau de choix, le Racing Metro. Les Franciliens sont calés dans le quatuor de tête et ont pris leurs distances avec leurs poursuivants. Victoire de Brive de justesse, les Racingmen devraient accrocher le bonus défensif.

Lyon - Toulon: Les Lyonnais ont gaché une belle opportunité de quitter la zone rouge à Castres. Premier relégable, le Lou doit en plus affronter Toulon, en pleine bourre depuis son large succès sur Brive. Difficile d'imaginer le RCT se relâcher en déplacement alors qu'il est leader du championnat. Nous voyons les Varois aller faire un coup à Lyon. Les Rhodaniens devraient se consoler avec un point de bonus.

David Smith, auteur d'un quadruplé face à Brive - 4 mars 2015
David Smith, auteur d'un quadruplé face à Brive - 4 mars 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?