Top 14 - Après Biarritz, un autre club mythique vers la descente ?

Après Biarritz, un autre club mythique vers la descente ?

Le 17/04/2014 à 09:40Mis à jour Le 17/04/2014 à 11:06

Avec un calendrier très compliqué, Perpignan n'aura pas la tâche facile pour sauver sa peau en Top 14. L'Usap devrait donc accompagner le BOPB. Nos projections.

Après nos projections sur les places qualificatives pour les phases finales, place ce jeudi à la lutte pour le maintien. Seul certitude: Biarritz va jouer en Pro D2 l'an prochain. Pour Grenoble, le soulagement devrait être assez rapide alors que Bayonne, Oyonnax et Perpignan vont se livrer bataille jusque dans les ultimes minutes du championnat. Et pour les Catalans, le calendrier ne s'avère pas de tout repos avec des confrontations contre Toulon et Clermont. Un club mythique du rugby français pourrait bien accompagner le BOPB à l'étage inférieur...

Grenoble aime se faire peur

Situation actuelle: 10e avec 51 points

Notre avis: Comme la saison dernière, après avoir surpris son monde, Grenoble a connu un coup de moins bien. A deux journées de la fin, le FCG est passé d’outsider à prétendant au maintien. Le point de bonus décroché contre Montpellier durant les ultimes secondes était déjà important pour les Isérois, face à Bayonne, ils devraient avoir les moyens de l’emporter pour définitivement acter leur futur en Top 14. Si c’est le cas, les hommes de Fabrice Landreau pourront alors aller à Toulouse sans pression avant des vacances bien méritées. Mais les Grenoblois regretteront ce passage à vide débuté au sortir de la victoire contre Clermont (16-13, 19e journée).

Nos pronostics: Victoire contre Bayonne, défaite à Toulouse

Classement final: 10e avec 55 points

Henry Vanderglas - grenoble biarritz - 22 février 2014

Henry Vanderglas - grenoble biarritz - 22 février 2014

Perpignan, plus dure sera la chute

Situation actuelle: 11e avec 50 points

Notre avis: Malgré des résultats en demi-teinte lors des matchs de préparation, les Perpignanais nourrissaient de grandes ambitions pour cette saison. Les Catalans ambitionnaient les phases finales, les voilà désormais à la lutte pour ne pas descendre. Pas épargnés par les blessures durant la saison (Guitoune, Lopez entre autres), les hommes de Marc Delpoux ont connu une saison galère. Et si le succès contre Oyonnax a fait du bien aux têtes, le calendrier ne paraît pas favorable à l’Usap. Face à des Toulonnais en pleine bourre, difficile de prendre plus que le bonus défensif alors que le dernier déplacement à Clermont s’apparente à une mission quasi-impossible tant les Auvergnats ont fait de Marcel-Michelin une forteresse imprenable. Club ambitieux avec de nombreux internationaux, si Perpignan descend, le Top 14 perdra un de ses représentants les plus emblématiques, champion de France à sept reprises. Un vrai coup dur.

Nos pronostics: Bonus défensif contre Toulon, défaite à Clermont

Classement final: 13e avec 51 points

Nicolas Durand - perpignan toulouse - 1 mars 2014

Nicolas Durand - perpignan toulouse - 1 mars 2014

Bayonne, dernier représentant basque

Situation actuelle: 12e avec 48 points

Notre avis: Dernière équipe basque à pouvoir se maintenir en Top 14 depuis que la descente de Biarritz est officielle, l’Aviron bayonnais possède un avantage avant d’entamer le dernier virage de la saison  : il a le dessus sur Oyonnax dans les confrontations directes. Autrement dit, si les coéquipiers de Mark Chisholm ont le même nombre de points que les Oyomen, ils seront assurés d’être en dehors de la zone rouge. A Grenoble, les Bayonnais ont les moyens de ramener le bonus défensif avant de jouer leur survie dans l’élite à Jean-Dauger contre Castres, le champion de France en titre. Boostés par leur public, nous les voyons se maintenir pendant que Perpignan aura un voyage compliqué en Auvergne et Oyonnax se rendra à Brive.

Nos pronostics: Bonus défensif à Grenoble, victoire contre Castres

Classement final: 11e avec 53 points

Scott Spedding - bayonne - 2013

Scott Spedding - bayonne - 2013

Oyonnax, la délivrance

Situation actuelle: 13e avec 48 points

Notre avis: Pour l’USO, la première saison en Top 14 a été compliquée même si l’an passé, les joueurs de l’Ain avaient survolé le championnat de Pro D2. Capitaine exemplaire l’an passé, Joe El Abd n’a pu aider ses coéquipiers en début de saison, blessé. Battus seulement deux fois dans leur antre de Charles-Mathon, les hommes de Christophe Urios ont eu énormément de difficultés à accrocher des points de bonus (quatre au total, le plus faible total). Relégables durant neuf journées, les Oyomen ont eu la bonne idée de remporter leurs deux matchs en retard. Avec la réception de Toulouse samedi, ils ont une occasion de remporter un succès crucial, dans un stade entièrement acquis à leur cause. Ensuite, certainement que le dernier sera plus compliqué.

Nos pronostics: Victoire contre Toulouse, bonus défensif à Brive

Classement final: 12e avec 53 points

Mahamadou Diaby - Oyonnax grenoble - 29 mars 2014

Mahamadou Diaby - Oyonnax grenoble - 29 mars 2014

Biarritz, déjà tourné vers la suite

Situation actuelle: 14e avec 26 points

Notre avis: Contre Castres, les Biarrots, avaient eu un sursaut d’orgueil malgré l’officialisation de leur relégation en Pro D2 l’an prochain. Pourtant, la semaine passée, les Basques ont commencé à préparer la saison à venir au Racing Métro. Or, Dimitri Yachvili, a annoncé qu'il allait prendre sa retraite à la fin de la saison. Lui et les joueurs du BOPB - dont beaucoup sont sur le départ - auront à coeur de réussir leurs adieux avec le public d'Aguilera. Les Brivistes, eux, ont déjà rempli leur contrat en se maintenant et ne devraient pas mettre autant d'envie que leurs adversaires à quelques semaines de vacances bien méritées. Pour le BOPB, le dernier déplacement sur le terrain de Bordeaux-Bègles s'apparentera à un dernier tour d'honneur.

Nos pronostics: Victoire contre Brive, défaite à Bordeaux

Classement final: 14e avec 30 points

Imanol Harinordoquy - biarritz - 15 février 2014

Imanol Harinordoquy - biarritz - 15 février 2014Icon Sport

Le bilan

Si vous avez bien suivi les deux premières parties des projections, la relégation de Perpignan ne vous surprendra pas. Pourtant, difficile d'imaginer pareil dénouement en début de saison au vu de l'effectif de l'Usap et les ambitions des Catalans. Si tel est le cas, le championnat de Pro D2 prendra encore une dimension supplémentaire avec l'arrivée de deux clubs mythiques du rugby français. Et il sera très dur de lutter avec eux l'an prochain pour la montée...

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0