Et à la fin, c'est Clermont qui sourit...

  • Davit Zirakashvili  Juan Smith - clermont toulon - 21 mars 2014
    Davit Zirakashvili Juan Smith - clermont toulon - 21 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Indisciplinés et bousculés comme rarement dans leur stade Michelin, les Clermontois ont finalement battu les Toulonnais (22-16). L'ASMCA redevient leader.

Une chose, tout d'abord. Quel intérêt les supporters clermontois peuvent-ils encore bien trouver à siffler Delon Armitage, dix mois après ce geste stupide en finale de H Cup ? On se le demande encore. Toujours est-il que Michelin a passé 80 minutes à conspuer l'arrière varois. Pas à leur plus grand honneur. Toujours est-il, encore, que Clermont n'a pas baissé la garde dans son antre. Face à Toulon, les Auvergnats ont fait le nécessaire pour poursuivre une série démarrée en novembre 2009 (22-16). Les hommes de Cotter en profitent pour dépasser Toulon et prendre, seuls, la tête du Top 14.

Vosloo jouera l'an prochain avec le maillot toulonnais. Ce vendredi soir, c'est grâce à lui que Clermont a pu prendre les devants au score. Sa science du grattage (18e) a offert à Nalaga un essai sur son aile, après une bonne sortie de balle de Paulo et un relais efficace de Rougerie (13-0). Ajouté aux deux pénalités de Parra (4e, 10e), cet essai a lancé les Auvergnats dans le match. En revanche, le RCT n'avait pas fait le déplacement au cœur des volcans pour regarder son adversaire jouer. Le "large-large" des Varois a sérieusement embêté l'ASMCA.

La touche, la balle dans le pied

Las, le RCT n'a pas su scorer au(x) bon(s) moment(s). Les hommes de Bernard Laporte ont pourtant eu les occasions. Le carton jaune de Cudmore (37e) n'y a rien changé. Pire, après une série dominatrice en mêlée, les Varois ont choisi d'aller en touche, plutôt que de reprendre l'effort à huit contre huit. Pire (bis), la touche n'a vraiment pas été à l'avantage des Toulonnais (cinq ballons perdus). Choix bizarre vous dites ? Assurément. L'entrée de Noirot à la place de Burden (50e) changera la donne dans ce secteur. C'est pourtant à cause de cela que les Rouge et Noir n'ont pas pu faire tomber l'invincibilité de Clermont à domicile. Ils y ont pourtant cru, après l'essai de Chiocci, qui venait concrétiser une longue et belle action (61e, 16-16).

Les Jaunards, beaucoup trop indisciplinés (deux cartons), ont bien failli passer un sale week-end. Il a suffi de deux pénalités de Parra (70e, 80e+1, 22-16) et d'une bonne gestion au pied de James pour s'en sortir. Toulon peut nourrir de gros regrets et s'en vouloir. Sa touche a failli et les actions chaudes n'ont pas été concrétisées. Le RCT laisse la première place à l'ASCMA.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?