15e journée en bref Top 14 - Montpellier sourit à nouveau, Talebula supersonique

Montpellier sourit à nouveau, Talebula supersonique
Par Clément Mazella via Midi Olympique

Le 30/12/2013 à 15:06Mis à jour Le 30/12/2013 à 15:50

Du large succès de Montpellier sur Biarritz 48-22 à la courte, mais importante victoire de l'UBB sur Brive 27-22, les rencontres de ce Boxing Day ont tenu leurs promesses. Retour sur les faits marquants de cette 15e journée de Top 14.

EN HAUSSE

Montpellier

Après avoir subi trois revers de suite, d'abord face à Castres à domicile 16-20, puis au Racing Métro 17-12, et à Toulon 43-10, Montpellier s'est bien sorti de cette spirale en s'imposant largement à domicile face à la lanterne rouge du Top 14, Biarritz. Les Montpelliérains, à l'image de Mamuka Gorgodze et d'Alex Tulou, auteurs de doublés dans cette rencontre, ont été sans pitié. Avec six essais, les Héraultais ont réussi à accrocher le bonus offensif malgré des Basques qui semblaient pourtant avoir un peu retrouvé leur jeu en inscrivant trois essais (48-22).

EN BAISSE

Toulouse

Après leur courte victoire à Ernest-Wallon sur une équipe de Bordeaux qui a vendu chèrement sa peau (18-16), les Toulousains sont retombés dans leurs travers en s'inclinant sur la pelouse de l'Aviron bayonnais 21-13. Auteurs d'une première mi-temps solide et parfois dominatrice (8-13), les hommes de Guy Novès se sont effondrés dans le second acte, encaissant 13 points sans en marquer un seul. Avec huit points de débours, les Toulousains sont repartis de Jean-Dauger sans le bonus défensif et surtout sans un premier succès à l'extérieur qui leur fait tant défaut depuis le début de cette saison.

LE JOUEUR

Fillol (Stade français)

Le demi de mêlée du Stade français s'est particulièrement illustré lors de la rencontre de Paris contre Perpignan finalement gagnée 19-12. Auteur de 14 des 19 points inscrits par son équipe à Jean Bouin, il a efficacement sanctionné les nombreuses erreurs catalanes, permis à son équipe d'empocher une importante victoire et de conserver l’invincibilité du Stade français depuis le début de saison dans son nouveau stade. Les Parisiens grimpent à la deuxième place au classement, juste derrière Clermont.

L'ESSAI

Talebula (Bordeaux-Bègles)

Menés jusqu'à la 54e minute par des Brivistes bien en place, les Bordelais accusaient deux points de retard sur leurs adversaires du jour. A la suite d'un renvoi, l'arrière de l'UBB, Darly Domvo, récupérait le ballon pour ensuite faire parler sa vitesse et percer la défense briviste. Repris trente mètres plus loin, il réussissait à servir Metuisela Talebula qui se proposait dans sa course et faisait lui aussi parler sa vitesse pour aller aplatir le ballon et redonner définitivement l'avantage aux Girondins.

LA STAT

6

Les Clermontois n'ont plus perdu de rencontres en Top 14 depuis six journées. Intraitables à domicile, ils ont également brillé à l'extérieur, accrochant le match nul chez le champion de France, Castres (22-22) et en battant Perpignan (23-30). Leur nouveau succès à domicile ce week-end face à Oyonnax (33-19) ne fait que confirmer la bonne forme de l'actuel leader du Top 14 avant le déplacement à Toulouse pour la première journée de 2014.

LA DECLA

L. Labit (entraîneur du Racing Métro)

"On montait en régime, on montait en gamme depuis quelques semaines, on le ressentait notamment à l'entraînement avec beaucoup d'application, de participation et de communication entre les joueurs. On sentait l'état d'esprit qui avait changé et qui se mettait en place. Il nous tardait de la voir sur un terrain en match".

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés