Perpignan en mission maintien

Par Rugbyrama
  • PERPIGNAN PRATO 2011 DECEMBRE COETZEE
    PERPIGNAN PRATO 2011 DECEMBRE COETZEE
Publié le
Partager :

Voilà de longues semaines que les Perpignanais dégringolent petit à petit dans le classement. Aujourd’hui, douzièmes de Top 14, soit une place qu’ils n’avait encore jamais occupé, ils flirtent dangereusement avec la zone rouge. "Une nouvelle saison commence", a prévenu Bernard Goutta.

Pour les Catalans, les saisons de l’année se suivent et ne se ressemblent pas. Hilares à l’automne, et notamment au soir du 23 septembre où la victoire acquise sur la pelouse de Biarritz les propulsa à la quatrième place du Top 14, ils ont aujourd’hui perdu le sourire. L’hiver, et surtout les mauvais résultats, ont eu raison de leur bonne humeur. Flash-back au 23 septembre et à cette épisode victorieux d'Aguilera. A ce moment précis, les Sang et Or comptaient quatre victoires pour une seule défaite. Trois mois plus tard, le bilan comptable s’est dangereusement inversé : le nombre de victoire n’a pas bougé d’un pouce tandis que celui des défaites a crevé le plafond pour atteindre huit unités.

La semaine suivant la victoire au pays Basque, les Catalans ont perdu à domicile contre Agen (13-19). Et puis plus rien. Rideau. S’ensuivirent les corrections à domicile face Clermont (3-39, 8ème journée), et au Stade français (16-35, 11ème journée) et des défaites à l’extérieur qui, bien que bonifiée, alourdissaient encore le bilan. Ce dernier a eu raison de l’entraîneur Jacques Delmas, remercié il y a un mois, ainsi que de Benoît Brazès, remplacé par Sylvain Deroeux au poste de manager général.

Tchale-Watchou: "Pas à notre place"

Personne ne veut pour autant céder à la morosité du côté d’Aimé Giral. Dans l’édition de Midi olympique du 19 décembre, le deuxième ligne et taulier du pack Robins Tchale-Watchou insistait sur le fait que son équipe n’était "pas à sa place". Peut-être, mais le temps presse, et la venue du promu girondin ce week-end doit permettre aux Catalans d’engranger des points avant une série de matchs couperet : Les Sang et Or iront ensuite défier Castres, avant de recevoir le Racing. Deux gros rendez-vous en perspective.

Pour traverser cette zone de turbulences, les Catalans pourront s’appuyer sur plusieurs atouts : en premier lieu, leur condition physique, qu’ils ont pu développer pendant le Challenge. Ils compteront aussi sur leur ouvreur gallois James Hook, auteur d’une mi-temps convaincante à Prato après une légère blessure au genou, ainsi que sur effectif quasiment complet, chose dont ne dispose par toutes les équipes de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?