Que va changer Wilkinson ?

Par Rugbyrama
  • Jonny Wilkinson Toulon 2010
    Jonny Wilkinson Toulon 2010
Publié le
Partager :

Clermont peut-il passer premier à l'issue de cette journée? Jonny Wilkinson est t-il déjà de retour dans le groupe de Toulon? Depuis quand Brive n'a t-il plus battu Biarritz en championnat ? Combien d'essais Lyon a t-il encaissé ?... Cernez en quelques questions les enjeux de cette 7e journée.

Clermont peut-il passer premier à l'issue de cette journée ?

Oui mais les chances sont très minces. En effet, l'ASMCA, troisième, compte un point de retard sur Castres, deuxième, et deux sur le leader Toulouse. Sauf que ces deux derniers se rencontrent, ce qui réduit les possibilités. Il faudrait que le choc au sommet entre Castres et Toulouse se solde par un match nul, auquel cas les Auvergnats peuvent se contenter d'une victoire simple contre Agen, où que Castres l'emporte sans bonus et que Clermont batte lui les Lot-et-Garonnais avec le bonus offensif.

Combien d'essais Lyon a t-il encaissé depuis le début du championnat ?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le Lou cultive le paradoxe d'être la lanterne rouge en ayant encaissé seulement trois essais, ce qui en fait également la défense la plus imperméable de Top 14. En six rencontres, seuls Clermont, Toulouse et le Racing-Metro ont pu franchir le rideau rhodanien alors que les Lyonnais ont eux marqué huit essais, soient autant que l'ASMCA et le RCT. Des chiffres surprenants pour un dernier.

Depuis quand Brive n'a t-il plus battu Biarritz en championnat ?

Il faut remonter à la 17e journée de la saison 2008-2009 pour retrouver la trace d'une victoire du CABCL contre Biarritz. Depuis lors, deux ans et huit mois de disette se sont écoulés durant lesquels Brive a perdu ses quatre matchs contre le BOPB. L'an dernier, les Corréziens ont mené jusqu'à 21-9 à Amédée-Domenech avant de s'effondrer après le carton jaune reçu par Matthieu Belie en début de seconde période et de perdre au final 27-21.

Jonny Wilkinson est-il de retour dans le groupe de Toulon ?

Oui. L'ouvreur anglais est rentré de Nouvelle-Zélande lundi et a manifesté auprès du manager du RCT, Bernard Laporte, son envie de jouer dès samedi pour la réception de Perpignan. S'il n'est pas titulaire, il devrait ainsi entrer en cours de jeu. Une bonne nouvelle pour le club varois mais pas forcément pour Julien Dumora qui a assuré l'intérim jusqu'ici et qui devrait être rapidement poussé sur le banc de touche par l'Anglais.

Quelle équipe a inscrit le plus de pénalités ?

Il s'agit du Castres olympique qui a réussi 27 pénalités, soit une de plus que Brive, Perpignan et le Racing-Métro. Ce n'est toutefois pas le même joueurs qui a inscrit les 27 puisqu'ils sont trois buteurs à s'être essayés avec succès à l'exercice du tir de pénalité au CO : il s'agit de Romain Teulet (14 pénalités), Pierre Bernard (10 pénalités) et Rory Kockott (3 pénalités).

A quand remonte la dernière visite du Racing-Metro à Bordeaux ?

C'était le 24 avril 2009 pour le compte de la 28e journée de Pro D2. Le Racing-Metro était venu s'imposer sur la pelouse d'André-Moga 33-12 grâce notamment à deux essais de son ailier fidjien Sireli Bobo. Les Racingmen avaient par la même occasion assuré mathématiquement leur titre de champion de France de Pro D2, accédant ainsi directement en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?