La journée en questions

Par Rugbyrama
  • JEAN PIERRE ELISSALDE MANAGER BAYONNE TOP 14
    JEAN PIERRE ELISSALDE MANAGER BAYONNE TOP 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Jean-Pierre Elissalde a-t-il déjà battu son fils? Actuellement au coude-à-coude, qui du Racing ou du Stade français se déplace le mieux ? Perpignan a-t-il déjà vaincu à l'extérieur ? Depuis quand Biarritz et Lyon sont-il reléguables ? Voici la quatorzième journée de Top 14 en questions.

Famille Elissalde: Jean-Pierre a-t-il déjà battu Jean-Baptiste ?

Oui. Une fois, le 29 août 2004 à Béziers. On jouait alors le Top 16. Jean-Baptiste était le demi de mêlée toulousain et son père entraînait les Biterrois pour la deuxième saison consécutive. Béziers remporta la mise 28-22 au Stade de la Méditerranée. Ce vendredi, à Ernest-Wallon, les statistiques toulousaines devraient encore s'améliorer. Depuis son départ de la Rochelle, avec Béziers ou Bayonne (en 2006-2007 déjà) , JPE ne compte que deux succès à domicile face aux Toulousains qui en ont quatre.

Quel club francilien s'exporte le mieux ?

C'est Le Métro-Racing (6ème) qui a gagné deux fois à Castres et à Brive, alors que le Stade français (5ème) n'a seulement gagné qu'à Perpignan. Aujourd'hui au coude-à-coude, les deux clubs sont à égalité de points (34). La différence, c'est un petit point au goal-average (+36 pour le Stade français, + 35 pour le Racing). Les Ciel et Blanc prendront-ils leur revanche sur Montpellier, vainqueur au match aller, mais étrillé par Toulouse ? Les Stadistes pourront-ils continuer leur série de huit succès de rang chez des Bordelais aux portes de la zone rouge ? Le duel à distance n'est pas terminé.

Depuis quand Lyon et Biarritz sont-ils relégables ?

Biarritz depuis la quatrième journée et Lyon depuis la dixième. Lyon ayant déjà flirté à quatre reprise avec la zone de relégation. Pour en sortir, cette fois-ci, les Rhôdaniens doivent d'abord réaliser un exploit : celui de battre Clermont au Matmut Stadium. Même si les Jaunards sortent d'un succès étriqué à Brive, ils sont logiquement favoris. Ensuite, les Lyonnais doivent compter sur une victoire parisienne à Bordeaux. Quant aux Biarrots, pour l'heure, ils ne sont pas invités... Quelle que soit leur performance en accueillant Toulon, ils resteront derniers au classement avant de réveillonner.

Depuis quand Perpignan n'a pas gagné un match à l'extérieur en Top 14 ?

Depuis le 23 septembre, à Biarritz. S'en suivirent ensuite sept défaites de rang et une dégringolade de la quatrième à la douzième place du classeement. Une renaissance a-t-elle eu lieu contre Bordeaux-Bègles à Aimé-Giral ? Si oui, elle est fragile. Confirmer à Castres est donc nécessaire. En guise de motivation, les Catalans se rappelleront de la double victoire tarnaise la saison passée. Néanmoins, pas sûr que cela suffise. Avec cinq matchs sans succès en Top 14, les Castrais ont aussi faim de victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?