August : "Plus de confiance"

Par Rugbyrama
  • Benoît August Biarritz H Cup 2010-2011
    Benoît August Biarritz H Cup 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant l'entame européenne, Biarritz restait sur une victoire à Bayonne en Top 14 (22-19). Depuis, les Basques ont confirmé en remportant leurs deux matchs de H Cup. Ils préparent donc la réception du champion de France clermontois dans la sérénité. Le talonneur Benoît August confirme.

Comment le BO sort-il de cette première partie de championnat européen ?

Benoît AUGUST : On peut dire que l'équipe est regonflée à bloc après ces deux matchs de H Cup. On le serait à moins ! Ces deux victoires ont fait du bien évidemment et le bilan est très positif. D'autant plus que nous avons marqué quatre essais le week-end dernier contre l'Ulster. C'est un point encourageant. Maintenant, nous savons que ce sera une autre paire de manches samedi face au champion de France clermontois...

Justement, n'est-ce pas le meilleur moment pour l'affronter ?

B.A. : Je ne sais pas s'il existe vraiment un meilleur moment pour se confronter au champion ! Il faut bien que cela arrive de toute façon, que ce soit maintenant ou dans un mois. Mais c'est vrai que c'est mieux quand on sort de deux victoires. Les Clermontois ont perdu leur dernière rencontre, au Racing (9-16), ils avaient fait tourner leur effectif et ils vont venir à Aguilera avec les cadres, pour prendre des points. Nous le savons.

S'agira-t-il d'un test qui validerait en quelque sorte votre bonne forme actuelle ?

B.A. : Non. On peut voir des tests toutes les semaines si on le veut... Il paraît que ça devait être la crise quand nous avions perdu à domicile contre Toulon (3-13), le renouveau quand nous avions failli gagner à Perpignan (12-17) ou lors de notre victoire à Bath (12-11) il y a quinze jours... En Top 14 comme en H Cup, le niveau est très élevé. C'est le cas chaque week-end et peut-être encore plus cette saison alors on ne peut pas se permettre de souffler.

Biarritz n'a pas perdu depuis la défaite bonifiée au Racing (12-17), qui reste son seul revers en sept matchs. Quelque chose a changé depuis votre début de saison mitigé ?

B.A. : Pas spécialement. C'est juste que tout le monde s'est remis sérieusement au travail après la défaite à Toulon. Nous avions effectué une entame correcte avec un bon match contre Montpellier lors de la première journée et puis nous étions passés à côté face au RCT. Mais nous avons rectifié ce faux pas assez rapidement. Rien ne s'est véritablement passé. Nous avons simplement travaillé et sommes montés en puissance.

Y a-t-il une différence cependant entre le BO de la 9e journée du Top 14 et celui qui aborde la 10e ?

B.A. : Il y a plus de confiance, c'est sûr. Si nous avions perdu nos deux matchs européens, nous ne serions pas dans les mêmes dispositions. Mais il faut prendre garde à ne pas trop se montrer confiants samedi. Un match comme celui-là se jouera en grande partie dans la tête.

Cette période européenne vous a-t-elle amené de nouvelles certitudes ?

B.A. : Je ne dirais pas que nous avons plus de certitudes, mais plutôt moins de doutes.

Le fait d'avoir gagné avec quatre essais malgré une première mi-temps difficile contre l'Ulster dimanche est parlant tout de même, au niveau de l'état d'esprit de l'équipe notamment. Etes-vous d'accord avec cela?

B.A. : Oui, cela montre que le groupe a des ressources. Mais les Clermontois n'ont pas la même préparation que les équipes anglo-saxonnes, qui misent beaucoup sur l'explosivité en début de match. L'ASMCA tiendra tout le match, c'est une certitude. Et nous ne pourrons pas nous permettre un faux départ cette fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?