Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • florian cazenave perpignan agen 2010-2011
    florian cazenave perpignan agen 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Pariez avec PMU sur l'ensemble des matchs de la 18e journée de Top 14 disputée ce vendredi et ce samedi. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur les huit rencontres de cette journée. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

La Rochelle/Toulouse

Qui dit doublon dit forcément beaucoup d’absences dans les rangs toulousains. Un véritable casse-tête pour le manager Guy Novès qui doit se passer de Poitrenaud, Clerc, Dusautoir, Jauzion, Servat, Médard et Doussain retenus pour les matchs internationaux mais aussi de Fritz, suspendu trois semaines et des blessés Skrela, Kelleher, Donguy et David. Leader du Top 14, Toulouse compte une belle avance sur son dauphin Clermont et ira sans complexe défier un promu rochelais redoutable chez lui. Castres, Clermont, Brive et Bourgoin y ont chuté, le Stade français a du se contenter d’un résultat nul. En quête de points pour le maintien, le Stade rochelais veut marquer les esprits. Jouons la grosse côte de cette 18e journée avec une victoire de La Rochelle.

Toulon/Brive

Toulon devra faire face à deux absences de marque à l’ouverture : Wilkinson évoluera avec la sélection anglaise et Contepomi blessé. Le Gallois Gavin Henson, tout juste arrivé en tant que joker médical, ne débutera pas, souffrant d’un mollet. Toutefois, il en faudrait plus pour abattre une formation varoise qui doit absolument s’imposer pour espérer se qualifier pour les phases finales. Le RCT voudra aussi effacer la défaite du match aller où il avait joué pendant 75 minutes à 14 après le carton rouge de Kefu (27-9). Brive est en souffrance. Actuellement dans la zone rouge, les Corréziens n’ont remporté qu’un de leurs onze derniers matchs. Succès du RCT sans soucis.

Bayonne/Bourgoin

Bourgoin a semble-t-il fait une croix sur le maintien et le club pense à la Pro D2 l’an prochain. De nombreux joueurs sont déjà partis comme Tian, Tulou, Van Zyl ou Nadolo. Le CSBJ a retiré aussi son appel pour récupérer cinq points au classement. Tous les voyants sont au rouge et il ne reste plus que l’honneur aux Berjalliens. Les Isérois n’ont jamais lâché un match cette saison mais vu l’état actuel de la situation, on les voit mal réussir un coup à Bayonne. Les Basques sont en plus sur une pente ascendante, ayant même gagné à Brive lors de la dernière journée. Parions sur une victoire de Bayonne avec en prime le bonus offensif.

Perpignan/Agen

Perpignan devra affronter le promu agenais sans son capitaine Nicolas Mas, retenu avec la France, et sans Maxime Mermoz, blessé à une épaule et absent pour les trois prochains mois. A dix points du dernier qualifié pour les phases finales, ce match s’avère déterminant pour les Catalans qui n’iraient pas en phase finale en cas de troisième revers à Aimé-Giral cette saison. Agen viendra très remonté pour tenter de se donner de l’air dans l’optique du maintien. Un bonus défensif serait le minimum pour les Agenais. Ce qu’ils risquent fortement de ramener. Mais misons quand même sur une victoire de Perpignan.

Racing/Castres

Gros choc dans la course aux places qualificatives. Le Racing pourrait conforter un peu plus sa place sur le podium du Top 14 en cas de nouvelle victoire à domicile. Les hommes de Berbizier n’ont jamais perdu chez eux cette saison…et Castres n’a pas gagné une seule fois à l’extérieur. Mais voila, le CO se doit de remporter au moins un succès hors de ses bases pour décrocher un billet pour les phases finales. Le Racing voudra à tout prix redresser la barre après sa lourd revers à Clermont (31-15). C’est pour cette raison que nous jouons la carte Racing-Metro. Mais bonus défensif pour Castres.

Montpellier/Clermont

Le MHR traverse une période délicate et c’est là qu’on va se rendre compte si l’équipe héraultaise a les reins assez solides pour supporter pression et fatigue en cette fin de phase qualificative. Cela fait trois matchs que les partenaires de Ouedraogo n’ont plus gagné. Ils ont chuté brutalement à la cinquième place et devront composer sans leur stratège François Trinh-Duc face à Clermont. Pas l’idéal certes pour le MHR mais en face, le champion de France doit déplorer les absences des internationaux Bonnaire, Domingo, Pierre, Parra, Rougerie et Canale. Cudmore revient de suspension. Invaincu à domicile cette saison, petit avantage pour Montpellier mais bonus défensif pour Clermont au terme d’un match très serré.

Stade français/Biarritz

Un revers sur ses terres et le Stade français pourrait dire adieu à la qualification pour les phases finales. Après leur lourde défaite à Castres, les Parisiens voient leur situation se compliqué petit à petit. Elle n’est pas encore dramatique mais pourrait le devenir s’ils n’arrivent pas à enchaîner une série de résultats positifs. Il sera intéressant de voir aussi comment Biarritz va évoluer sans ses stratèges Yachvili et Traille. Deux absences de poids qui pourraient s’avérer préjudiciable. Le BOPB n’a en plus gagné qu’une fois lors de ses huit dernières visites à Paris. Victoire de Paris et probable bonus pour les hommes de Jean-Michel Gonzalez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?