Toulouse : Leçon de gestion

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Qualifiés pour les demi-finales de la H Cup à l'issue d'un match contre Biarritz éreintant dimanche, les Toulousains ne cachent pas qu'ils n'ont pas fait de la rencontre face à Toulon au stade Vélodrome (16h25) samedi une priorité. Et, leaders du Top 14, ils peuvent se permettre de gérer...

Mardi dernier, le manager du Stade toulousain Guy Novès n'avait, déjà, pas caché son désintérêt pour le déplacement à Marseille. "On va donner le meilleur pour ce quart de finale de H Cup en sachant que derrière, on peut récupérer à Toulon, un match dont on se fout complètement", avait-il déclaré aux journalistes. Mais le président du RCT Mourad Boudjellal ne compte pas se laisser gâcher la fête et n'avait pas manqué d'humour dans sa réponse : "Qu'il ne s'inquiète pas, surtout, il ne me vexe pas en disant cela ! Il peut envoyer l'équipe Z, cela ne me gênera pas du tout, je suis même d'accord pour lui prêter des joueurs, s'il veut !".

Depuis, le champion d'Europe a vaincu Biarritz à Anoeta au terme d'un match très intense (27-20)... et après une prolongation de vingt minutes ! Les organismes ont été mis à rude épreuve et la bataille a fait deux blessés supplémentaires. L'infirmerie, déjà copieusement garnie (Dusautoir, Lecouls, Kelleher, Michalak, Vergallo), a accueilli au moins deux nouveaux pensionnaires avec le troisième ligne Sylvain Nicolas (épaule) et le demi de mêlée Nicolas Bézy (cheville). "On est heureux mais rincés !", confirmait le flanker Jean Bouilhou à l'issue du match.

Huit points d'avance sur Montpellier

Alors les Toulousains feront-ils l'impasse au stade Vélodrome ? Sur le papier, ils peuvent se le permettre. Leur victoire à Perpignan lors de la dernière journée (25-24) leur a permis de faire le break et de compter huit points d'avance sur le troisième, Montpellier. Une place directe en demi-finale leur tend les bras, sachant qu'après le voyage à Toulon, ils joueront leurs deux derniers matchs à domicile (contre Bourgoin et Clermont).

Guy Novès donnait une ébauche de réponse dimanche soir à Anoeta: "On va passer 48 heures à la récupération, puis on assumera les matchs que l'on se doit d'assumer. On fera respectueusement ce qu'on peut faire face aux équipes qui nous seront opposées. Mais je pense que tout le monde comprendra qu'en ayant deux demi-finales, pratiquement, à jouer, nous devons gérer les organismes de nos joueurs." Méfiance toutefois. Car contrairement à l'an passé, Toulouse est en avance en championnat et ne devrait pas passer par la case "barrage", offrant aux joueurs un week-end de repos qui reconnaissent que le doublé H Cup-Top 14 n' est pas "impossible"..

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?