Biarritz doit tenir sa promesse

Par Rugbyrama
  • Dimitri YACHVILI - Août 2010 - Biarritz - Match Amical
    Dimitri YACHVILI - Août 2010 - Biarritz - Match Amical
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une fin de saison prometteuse avec une finale de Coupe d'Europe, les Biarrots doivent maintenant retrouver leur statut sur la scène nationale. Les promesses du printemps doivent se concrétiser en terme de résultats. Pour cela, il ne faut pas manquer l'entame face à Montpellier.

Les dernières prestations et le parcours européen de Biarritz le printemps dernier ont aiguisé les appétits du côté d'Aguilera. A commencer par celui du président Serge Blanco qui a réclamé un titre pour cette saison. Le BOPB part en reconquête pour éviter de manquer les phases finales du championnat pour la troisième année consécutive. Le pari tenté au cours de l'été 2009 avec l'arrivée de nombreux jeunes joueurs prometteurs (Mignardi, Fior, Alexandre, Barozzi, Gimenez) et l'intégration des joueurs espoirs (Lauret, Lesgourgues, Couet-Lannes, Guyot) doit être maintenant payant après une saison d'apprentissage.

Le souvenir de Castres

Pas question donc de manquer la rentrée des classes et de connaître la même désillusion qu'en 2009 lorsque le Castres Olympique était venu s'imposer sous un soleil de plomb à Aguilera en ouverture du championnat (12-24), glaçant les ambitions basques. Une défaite initiale qui a lourdement pesé dans la balance au moment du décompte final lorsque le BOPB a dû se contenter de la septième place au profit du Racing-Metro. Il n'est donc pas question de renouveler la même erreur.

Une préparation floue

Le groupe est donc concentré sur Montpellier et il espère passer ce premier obstacle sans encombre. Pourtant, la préparation du BOPB laisse planer un doute sur la première sortie des hommes de Laurent Rodriguez. Si le potentiel de l'équipe n'est pas remis en cause, les Biarrots pourraient souffrir d'un manque d'automatisme en raison du programme des matchs amicaux qui s'est résumé à une seule sortie face à une équipe de La Rochelle venue à Aguilera pour effectuer une large revue d'effectif. Une rencontre qui n'a livré que peu d'enseignements. Le staff technique aurait aimé pouvoir disputer plus de matchs mais un potentiel adversaire s'est désisté et le Stade toulousain n'a finalement pas pu trouver une date.

Des absents de marque

Autre point d'interrogation avant le coup d'envoi de ce Top 14, la composition d'équipe du Biarritz Olympique pour cette première journée. Le BOPB est privé de ses deux leaders emblématiques puisque Damien Traille est toujours perturbé par une douleur aux adducteurs et Imanol Harinordoquy souffre des côtes. Les autres internationaux français Wenceslas Lauret et Fabien Barcella sont laissés au repos alors que Taele est absent sur blessure. Le club a aussi décidé de se priver de ses ailiers Takudza Ngwenya et Llikena Bolakoro. Les deux joueurs ont été sanctionnés par leurs dirigeants pour, à priori, une question de retard à l'entraînement.

Les doutes sont nombreux et la venue de Montpellier, équipe en construction, doit permette aux Basques de les évacuer comme le confie Jack Isaac : "Notre préparation va donner aux joueurs la peur nécessaire pour donner le meilleur d'eux-mêmes. L'an dernier, l'équipe s'était peut-être crue trop forte."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?