Domingo : "Du mal à s'y remettre"

Par Rugbyrama
  • Thomas Domingo Clermont Top 14 2010-2011
    Thomas Domingo Clermont Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le champion de France clermontois, actuellement septième au classement, a connu un début de saison un peu mitigé. Sa dernière sortie, contre Castres samedi dernier, semble avoir été la plus aboutie toutefois (victoire 24-6). Le pilier international Thomas Domingo nous livre son sentiment.

Vous êtes sorti sur blessure contre Castres. Comment allez-vous ?

Thomas DOMINGO : J'avais pris un coup aux cervicales. Ça va mieux mais je ne m'entraîne pas encore. Je suis actuellement aux soins et j'effectue du renforcement musculaire. Pour le moment, je ne sais pas si je pourrai jouer samedi contre Agen.

Face au CO, vous avez renoué avec la victoire après deux défaites (à Bayonne et Toulon). S'agit-il d'un succès important à ce moment de la saison ?

T.D. : Ce succès a fait beaucoup de bien mentalement en effet. Il fallait absolument gagner à Marcel-Michelin et nous l'avons fait. C'est d'autant plus appréciable que nous avons réalisé un bon match, qui montre que nous continuons à progresser. C'est ça qui est intéressant. A nous maintenant de conserver cette dynamique.

Malgré un certain déchet, Clermont semble avoir franchi un pas vers son objectif de jeu samedi. Etait-ce le match le plus abouti de la saison ?

T.D.: Nous avons su garder la main sur le ballon, tenir nos objectifs et rendre une copie très correcte en conquête. Nous sommes aussi parvenus à sortir de bons ballons pour nos trois-quarts et c'est très satisfaisant. Il y a vraiment du positif dans cette victoire, nous nous sentons mieux et ça se voit. Maintenant, il va falloir confirmer contre Agen.

Quel sera l'objectif face au SUALG, promu et treizième au classement ?

T.D.: Il va avant tout falloir faire attention. Nous recevons le promu et il est actuellement en bas de tableau, c'est un fait. Mais si on se dit que ce sera facile, on tombera dans le panneau. Alors le groupe se prépare au mieux pour prendre un maximum de points. Ça n'a pas été fait à chaque fois que nous en avons eu l'occasion cette saison et on ne peut plus se permettre de passer à côté. Et puis il faut préparer la H Cup également puisque nous affronterons les Saracens la semaine suivante.

L'ASMCA a connu un début de saison mitigé et a parfois été l'objet de critiques. Comment les avez-vous perçues ?

T.D. : Nous avons laissé parler les gens et tenté de faire abstraction de leurs commentaires mais c'était un peu énervant. D'un autre côté, il faut avouer que nous n'avons pas montré notre vrai visage durant les premiers matchs. L'équipe a mis du temps à être en place et à retrouver une certaine stabilité. Et forcément, quand il s'agit du champion de France, les gens discutent... Nous avons essayé de ne pas nous en occuper.

Comment expliquez-vous ces difficultés à mettre en place votre jeu ?

T.D.: Peut-être a-t-on eu du mal à repartir, à s'y remettre tout simplement. Mais nous peinons toujours un peu à le faire depuis quelques années. Le problème, c'est que le championnat est encore plus serré cette année et que chaque point perdu, même au début, comptera peut-être à la fin.

Effectivement, il y a seulement huit points de différence entre le septième (Clermont en l'occurence) et le leader après huit journées. Etes-vous surpris de cette homogénéité ?

T.D. : Un peu mais je pense que le Top 14 sera de plus en plus homogène à l'avenir. Quand on voit la qualité de Toulon et du Racing-Metro ou le jeu très complet qu'offrent Bayonne et Montpellier, on se rend bien compte que les places seront très chères à la fin de l'année. Je m'attendais à ce que ce soit serré mais pas à ce point, je l'avoue. Et je ne crois pas que ça se décantera en cours de saison.

Pensez-vous que votre équipe a eu du mal à gérer son statut de championne de France ?

T.D. : Je ne sais pas... Mais il ne faut pas oublier que nous sommes plus attendus. Désormais, Clermont est l'équipe à faire tomber. Alors je ne crois pas que nous ayons vraiment eu du mal à gérer ce titre. De mon point de vue, nous en avons bien profité mais c'est du passé et nous sommes passés à autre chose.

Personnellement, comment jugez-vous votre début de saison ?

T.D. : A l'image de mon équipe, il a été un peu compliqué. J'ai réellement eu l'impression que c'était difficile. J'ai eu du mal à m'y remettre moi aussi. Mais il n'y a rien d'alarmant et ça va mieux. Je progresse chaque week-end, commence à retrouver mon rythme, à reprendre mes repères, en mêlée notamment.

Justement, que pensez-vous des nouveaux commandements ?

T..D : C'est une règle à laquelle il faut se plier, on ne peut rien y faire, mais à Clermont, nous avons eu du mal à nous mettre en place. Disons que ça fausse un peu la donne, que c'est plus technique et qu'on doit s'adapter à chaque arbitre. Ce n'est pas évident.

Pensez-vous déjà aux tests de novembre avec le XV de France ?

T.D. : Bien sûr, nous commençons tous à y penser, d'autant qu'il y aura la Coupe du monde à la fin de la saison. Personnellement, je me sens bien maintenant, j'enchaîne les matchs et je les gère de mieux en mieux. Je veux encore monter en puissance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?