DNACG: Agen contre-attaque

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

A travers un communiqué, le SUALG a décidé de remettre en cause l'équité sportive du Top 14, comme l'avait évoqué le président Alain Tingaud dans les colonnes de Midi Olympique dès ce lundi.

Le communiqué dans son intégralité

"Le SUA et ses dirigeants n’ont, à ce jour, jamais mis en cause la gestion ou l’équité sportive du Top 14 Orange. Mais l’annonce la semaine dernière de la sanction visant le CSBJ (perte de 5 points), juste avant une rencontre décisive pour l’équité sportive du championnat, est un véritable scandale que nous ne pouvons laisser passer.

Il est aisé d’imaginer la motivation des joueurs berjalliens face au Stade Rochelais alors que leur Président venait de leur exprimer juste avant le match sa décision de ne pas faire appel de cette sanction et de préparer son projet de descente en ProD2 … Quelle crédibilité pourra-t-on donner aux prochaines rencontres impliquant le CSBJ alors même que le club aura libéré plusieurs de ses joueurs et ne parlons pas de l’équité sportive par rapport aux rencontres de début de saison.

Ce manquement grave à l’équité sportive ne fait que mettre en exergue une situation scandaleuse qui dure depuis trop longtemps. Plusieurs équipes ont en effet été engagées en Top 14 Orange ces dernières années alors que leurs situations à la date butoir n’étaient pas garanties :

- Déficit de l’année précédente non comblé et fonds propres insuffisants ou non garantis.

- Projection déficitaire pour la nouvelle saison avec des pertes non suffisamment garanties (certains clubs combinant d’ailleurs les deux situations notamment cette année).

Dans le même temps on a demandé à beaucoup de clubs et en particulier au SUA-LG de faire de gros efforts parmi lesquels la limitation de sa masse salariale en cette année d’accession en Top 14 Orange. Le club a rempli toutes ses obligations et même au-delà en présentant des comptes bénéficiaires pour l’exercice 2009-2010 et des prévisions de résultat positives pour la saison 2010-2011. Il a dans le même temps engagé une reconstitution forte de ses fonds propres qui lui permettra d’augmenter fortement en toute légalité et équité sa masse salariale l’an prochain sans recourir à des subterfuges peu avouables.

Il est trop facile pour un club de générer de grosses pertes financières en ayant une masse salariale inacceptable qui fausse le championnat, et ensuite d’expliquer qu’elles résultent d’éléments conjoncturels comme absence de sponsors et ensuite de dégraisser l’effectif ou de demander aux joueurs de réduire leurs salaires en plein milieu du championnat.

Sans remettre en cause le travail de la DNACG, qui possède une compétence d’analyse des comptes financiers des clubs, il est évident que le rugby professionnel doit disposer d’un moyen de contrôle de l’équité sportive et ceci même avant le démarrage des championnats.

Nous demandons à ce que la DNACG publie un rapport sur les résultats et les comptes prévisionnels de tous les clubs pour le 30 mai de chaque saison. En fonction des éléments fournis dans ce rapport et avant le 15 juin, l’Assemblée Générale de la ligue souveraine décide des clubs à inscrire dans les deux championnats. Nous ne pouvons plus vivre dans l’opacité et dans des règles de gestion et de fonctionnement d’un autre âge.

Nous demandons par ailleurs à l’UCPR syndicat des Clubs Professionnel de Rugby et à son Président, de soutenir et de mettre à l’ordre du jour de sa prochaine réunion l’examen de cette proposition visant à préserver l’équité du rugby professionnel en France et la crédibilité du Top 14 Orange.

Pour régler la situation actuelle dans l’attente des évolutions demandées, nous demandons expressément à la LNR de prendre la seule décision qui s’impose, à savoir la neutralisation des points du CSBJ depuis le début de la saison. Quand une situation est exceptionnelle il faut avoir le courage de prendre des décisions exceptionnelles.

Si notre demande de neutralisation des points du CSBJ n’était pas prise en compte, comme nous ne pouvons pas retirer le SUA-LG de ce championnat faussé, nous nous réservons le droit de mener d’autres actions ou de prendre d’autres initiatives, car nous ne pouvons absolument pas cautionner cette situation inacceptable. "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?