Champion, es-tu là ?

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra - Septembre 2010 - Clermont Toulon
    Morgan Parra - Septembre 2010 - Clermont Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Après sept journées, Clermont pointe à une décevante 10e place au classement. Mais les champions de France en titre ont dû faire face à un calendrier défavorable en début de saison et avant de recevoir Castres samedi (14h30), il est temps pour eux d’assumer leur statut et de retrouver leur place.

A première vue, le début de saison du champion de France clermontois n’est pas vraiment à la hauteur des espoirs suscités par le premier Brennus de l’histoire du club décroché il y a quatre mois. Tout simplement parce que l’équipe auvergnate manque encore de consistance. La défaite contre Toulon, à Marseille la semaine passé alors que l’ASMCA a longtemps mené au score, est révélatrice de ces difficultés. "On fait une bonne première mi-temps, puis plus rien en deuxième, regrettait le troisième ligne Julien Bonnaire. On donne des points qu'on ne doit pas donner. A ce niveau, on sait que ça se joue sur des détails, et avec un buteur comme Wilkinson, les erreurs sont sanctionnées tout de suite.""Je pense qu'on perd le match tout seul. On n'est pas excusable", renchérissait même Morgan Parra. Pour l’instant, les Clermontois manquent clairement de maîtrise et de régularité. La faute en partie à une préparation d’avant-saison tardive, entamée un mois et demi après d’autres formations.

"Il faut réagir rapidement"

Une chose est néanmoins certaine : les Auvergnats sont conscients de leurs lacunes actuelles. Pour preuve, après les défaites concédées depuis l’entame de l’exercice 2010-2011, les joueurs se sont montrés plus sévères que leur entraîneur Vern Cotter. Quand ce dernier se contente d’expliquer qu’ "il faut trouver plus d'équilibre sur le terrain", Julien Bonnaire se montre plus affirmatif : "On est loin d'être à 100%". Alors l’orgueil du champion en titre est quelque peu touché. L’envie de rebondir est donc décuplée… "Il faut réagir rapidement, on va se remettre au boulot pour recevoir Castres la semaine prochaine", indiquait ainsi Bonnaire dans les minutes qui suivaient le revers face au RCT. "Il faudra d’abord se racheter vis-à-vis de nous-mêmes, mais aussi de nos supporters", explique aussi Parra. Et en effet, la réception du CO, barragiste l’an passé et auteur d’un bon départ cette année, est certainement l’occasion idéale…

Six des huit prochains matchs à domicile

Pour autant, il serait incongru de se montrer trop alarmiste du côté de l’Auvergne. D’abord parce qu’après une saison particulièrement chargée, il n’est pas anormal que l’ASMCA ait besoin de temps pour retrouver son rythme de croisière. Ensuite et surtout parce que dans un championnat encore plus disputé que les années précédentes, les Clermontois ont eu droit jusque-là à un calendrier plutôt défavorable. "Tout le monde se tient en trois ou quatre points et sur les sept premiers matchs, Clermont en a disputé cinq à l’extérieur", se défend Morgan Parra. Et si la formation auvergnate parvient effectivement à conserver son invincibilité à domicile et donc à enchaîner les bonnes performances, elle devrait retrouver rapidement sa place parmi les ténors du Top 14. Surtout quand on sait que les hommes de Vern Cotter vont disputer six de leurs huit prochaines rencontres au stade Marcel-Michelin…

Retrouvez dans l'édition de Midi Olympique de ce vendredi toutes les analyses sur le match Clermont-Castres à venir, ainsi qu'une longue interview de Morgan Parra.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?