Chabal : La FFR contre-attaque

Par Rugbyrama
  • Sébastien Chabal Racing Métro 92 Top 14
    Sébastien Chabal Racing Métro 92 Top 14
Publié le
Partager :

Les déclarations publiques de Sébastien Chabal continuent de faire des vagues... Ce mardi, la FFR a fait savoir qu'elle allait saisir la LNR pour qu'elle engage une procédure disciplinaire à l'encontre du joueur en raison de ses critiques acerbes sur les arbitres français. Il pourrait le payer cher.

En tirant à boulets rouges sur les arbitres français dans le Journal du Dimanche, Sébastien Chabal savait qu'à quelques jours de la sortie de son autobiographie ("Ma petite étoile, qui paraîtra le 28 avril), il allait faire le 'buzz" comme on dit. Que sa sortie : "Les arbitres du Top 14 sont nuls. Ils me rendent fous", allait faire couler de l'encre et réagir. Que ses allégations sur les largesses dont bénéficieraient le Castres de Pierre-Yves Revol et le Biarritz de Serge Blanco allaient faire sortir de leurs gonds les principaux intéressés. Ça a marché puisque, depuis lundi, de nombreux acteurs du Top 14 ont commenté – de manière pour le moins acerbe– ses propos.

Mais l'affaire a pris une tournure beaucoup plus sérieuse ce mardi après-midi, quand la Fédération a annoncé qu'elle souhaitait que le joueur soit poursuivi pour ses déclarations : "Suite aux récentes déclarations publiques faites par Monsieur Sébastien Chabal au sujet des arbitres qui officient lors des rencontres du championnat de France professionnel, Pierre Camou, Président de la Fédération Française de Rugby,a décidé de saisir la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby afin qu’une procédure disciplinaire soit engagée à son encontre, précise le communiqué. La FFR rappelle que l’arbitrage relève directement de son domaine de compétences, y compris pour ce qui concerne les rencontres des championnats professionnels organisés par la LNR."

Pas sûr d'être sanctionné

"Il appartiendra à la Commission de discipline de la Ligue d‘examiner les déclarations de Monsieur Sébastien Chabal au regard des règlements de la FFR et de la LNR et d’y donner les suites qu’elle jugera utiles" , conclut la Fédération. Le joueur n'est donc pas certain d'être sanctionné. Mais il s'est grandement exposé avec ces déclarations et cette polémique pourrait le poursuivre très longtemps. Il en a par exemple été question ce mardi à Toulouse, lors d'une conférence de presse sur la demi-finale de H Cup contre le Leinster. "Je suis choqué par le fait que l'on puisse s'exprimer de cette façon, a ainsi déclaré le président René Bouscatel. Je ne ressens pas ce que dit Sébastien Chabal. Je ne pense pas voir de complot ou de favoritisme au niveau de l'arbitrage en France. Malheureusement, on demande aux arbitres d'avoir des qualités que l'on ne s'accorde pas toujours à soi-même (…) A chaud, cela peut éventuellement se comprendre. Mais à froid, c'est quand même un peu surprenant d'entendre des choses comme celles-ci."

Revol s'associe à Camou et exige des excuses

Quelques heures après le communiqué de la Fédération française, Pierre-Yves Revol a décidé de soutenir l'initiative de Pierre Camou : "Les propos insultants et injurieux de Sébastien Chabal à l’égard du corps arbitral [...] sont inacceptables. Ses propos laissent par ailleurs supposer qu’il ignore que l’arbitrage est une compétence de la FFR et non pas de la LNR. Ses insinuations me concernant me laissent indifférent. Par contre je ne peux accepter, en tant que représentant de l’institution LNR, qu’un tel opprobre soit jeté sur les arbitres français. Ils ne sont pas parfaits mais l’essence de notre sport, qui est le plus difficile à arbitrer, est que les joueurs les respectent. Le moins qu’il puisse faire c’est de s’excuser sans détours. Pour préserver les arbitres français, pour éviter de nouveaux dérapages, j’ai donc décidé de m’associer à la décision du président de la FFR de saisir la commission de discipline de la LNR de ce dossier. "

Avec tout ce remue-ménage, les ventes de l'autobiographie de Sébastien Chabal devraient démarrer très fort ce mercredi. Mais le principal intéressé, seule véritable star actuelle du rugby français, avait-il mesuré l'ampleur que prendraient ses propos ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?