Boutaty sauve l'Aviron

Par Rugbyrama
  • abdel boutaty bayonne 2010-2011
    abdel boutaty bayonne 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Aviron bayonnais s'est imposé sur le fil (25-22) face à Castres ce samedi après-midi. Et les Basques peuvent remercier Abdelatif Boutaty, auteur de l'essai salvateur pour son équipe à deux minutes de la fin de la rencontre. De son côté, le CO aura bien du mal à se contenter du bonus défensif.

Annoncer ce match comme un match important tenait du pléonasme. La rencontre opposait en effet deux sérieux prétendants aux places qualificatives, séparés en outre de 4 points au classement général. L'Aviron avait ainsi l'occasion de revenir à hauteur de Castres, autant dire qu'après la sèche défaite subie à Agen, la pression était sur les épaules des locaux. Les Tarnais étaient quant à eux en quête d'une première victoire à l'extérieur. Bref, on pouvait s'attendre à une âpre empoignade sur la pelouse de Jean Dauger. Et le moins que l'on puis dire c'est que le suspense fut au rendez-vous.

Du suspense oui, du jeu beaucoup moins. Les Bayonnais étaient les premiers à se mettre en évidence dans une première période assez terne en terme d'intentions de jeu. Benjamin Boyet ouvrait le score sur un drop (3e), puis Garcia creusait l'écart grâce à deux pénalités (11e, 18e) alors qu'Elhorga imitait son ouvreur (19e). Garcia passait une dernière pénalité (39e) alors que les visiteurs brillaient par leur maladresse mais finissaient par inscrire quelques points par l'inévitable Teulet (21e, 30e, 40e). Les deux équipes se quittaient à la pause sur le score de 15 à 9 à l'avantage des Bayonnais qui avaient dominé les débats sans pour autant faire le break. Les Castrais restaient au contact mais allaient devoir être plus dangereux pour espérer un résultat positif.

Boutaty au bout du suspense

Rien n'était fait à la pause, et les équipes semblaient être revenues sur la pelouse avec de nouvelles intentions, puisqu'on assistait à une entame de seconde période enthousiasmante. Les dix premières minutes voyaient les relances se succéder, même si de nombreuses maladresses venaient régulièrement annihiler les actions des deux équipes. C'était finalement Castres qui tirait son épingle du jeu en envoyant Masoe à l'essai (51e) et passait ainsi en tête. Garcia passait une pénalité (55e) imité par Teulet (69e, 72e). Les visiteurs semblaient alors tenir leur résultat mais allaient payer cher leur indiscipline en fin de match. Les Basques jetaient leurs dernières forces et finissaient par obtenir gain de cause. Après une grosse séance des avants, Boutaty inscrivait l'essai de la gagne (79e) renversant au passage Masoe. Rien que ça.

Les Basques s'imposaient donc au terme d'un match qui techniquement ne restera probablement pas dans les annales mais qui a au moins le mérite de bien relancer l'Aviron dans la course aux places qualificatives. Les Bayonnais recollent à un point de leurs adversaires du jour. Le Castres Olympique, en obtenant un point de bonus défensif, reste sixième mais n'a toujours pas gagné de match loin de ses terres. Voilà qui commence à faire mauvais genre dans le tableau de marche d'un prétendant au titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?