Agen retrouve l'espoir

Par Rugbyrama
  • Sylvain DUPUY - Octobre 2010 - Agen
    Sylvain DUPUY - Octobre 2010 - Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Agen remporte le match qu'il ne fallait pas perdre contre la Rochelle en s'imposant 29-14. En ne laissant aucun point à son adversaire du jour, le SUALG revient à quatre points de celui-ci au classement. Une bouffée d'oxygène dans l'optique du maintien grâce à deux essais de Dupuy et Dulin.

Au soir de cette 11e journée, Agen n'est pas sauvé, loin de là. Le combat qui attend les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud pour conserver leur place dans l'élite du rugby français s'annonce particulièrement âpre et compliqué. Néanmoins, s'ils ne peuvent pas encore sabrer le champagne, ils se sont toutefois donnés le droit d'espérer, de rester en vie tout simplement. En remportant la première manche de ce duel des promus sur le score confortable de 29-14, Agen se rapproche à quatre longueurs de sa victime du jour, autre candidat déclaré au maintien.

L'affaire semblait pourtant mal engagée. Après un début de rencontre totalement à l'avantage de La Rochelle, Combezou venait concrétiser cette domination en profitant d'un décalage de Tales suite à une 9-10 d'école avec Neveu (16e). A 7- 3, on pensait dès lors que les Lot-et-garonnais allaient passer un nouveau samedi après-midi galère. Ce fut tout le contraire. Tel un électro-choc, cet essai a eu en effet le don de réveiller Courrent et ses partenaires. Après une première alerte avortée pour un en-avant de Fonua (21e), le buteur agenais sonnait de nouveau la révolte en transperçant la défense adverse au niveau de la ligne médiane, puis donnait le ballon à Edmond-Samuel qui le glissait instantanément à Dulin pour le premier essai agenais tout en vitesse (29e). Le match avait alors basculé. Dupuy venait même ridiculiser la défense rochelaise en partant petit côté depuis ses 22m suite à un maul, et en filant aplatir après 80m de course en solitaire (35e). Le score à la pause était alors de 20-7 pour Agen.

Un buteur à 100%

Le début de seconde mi-temps ressemblait fort au précédent. Les Rochelais revenaient sur le pré avec de bonnes ambitions, dominant, acculant les Agenais dans leur camp. Suite à une magnifique séquence de jeu, Neveu parvenait à s'infiltrer dans la défense lot-et-garonaise et servait sur un plateau l'essai à Djebaili (61e). Les visiteurs voyaient alors le point de bonus défensif, voir même un peu mieux, à portée de fusil. C'était sans compter sur le sang-froid du buteur local. Pour faire simple, Courrent a tout réussi ce samedi à Armandie. Il convertissait en points les nombreuses erreurs de la défense rochelaise, souvent dans la zone des 30m en face des perches. Quatre pénalités (8e, 49e, 68e,74e), un drop (32e), deux transformations et un total de 19 points. Avoir dans ses rangs un buteur à 100% de réussite, forcément ça aide!

La Rochelle repart donc bredouille de ce déplacement à Armandie et devra se reprendre jeudi prochain à domicile face à Clermont. Agen, lui, n'est donc pas mort. Il respire encore et entend bien capitaliser cette victoire obtenue face à un concurrent direct dans l'optique du maintien. Il devra s'appuyer sur son buteur en confiance et sur la puissance de son pack pour effectuer d'autres belles opération de ce type. Sa survie passe par là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?