Agen, l'impensable exploit

Par Rugbyrama
  • SUA Agen 2010/2011 Jean Monribot
    SUA Agen 2010/2011 Jean Monribot
Publié le Mis à jour
Partager :

Invaincus depuis le 30 octobre, les Agenais préparent la réception du Stade toulousain depuis trois semaines. Pour ce derby de la Garonne, Christian Lanta comptera sur un effectif quasiment au complet. De quoi se présenter sur la pelouse avec l'espoir de réaliser l'impensable exploit.

Même entre la bûche et les cadeaux, les Agenais n'ont pas réussi à oublier la venue du Stade toulousain ce mercredi à Armandie. Un Noël expédié pour rester concentrés sur un rendez-vous capital dans la course au maintien. Car si ce duel de la Garonne apparaît déséquilibré sur le papier, les joueurs de Christian Lanta entreront sur la pelouse d'Armandie avec la volonté de rivaliser, comme le confiait le capitaine Jean Monribot entre les deux confrontations européennes face à Rovigo : "Il est certain que Toulouse peut nous battre neuf fois sur dix, mais s'il existe une chance de pouvoir l'emporter, à nous d'être prêts." Depuis la victoire acquise à Brive, la troisième consécutive en Top 14, les Agenais ne pensent donc qu'à cette rencontre face aux champions d'Europe. "Ce n'est pas trois jours avant que l'on prépare un tel rendez-vous", poursuivait le jeune troisième ligne aile lot-et-garonnais.

Week-end à Rovigo

Depuis trois semaines, les séances d'entraînement et les matchs du Challenge européen, ne sont que des prétextes pour préparer le choc face à Toulouse car le calendrier du mois de décembre est sujet à discussion dans les rangs agenais : "Les Toulousains auront joué deux matchs de très haut niveau en Coupe d'Europe alors que notre match à Rovigo ressemblait plus à ce que nous connaissions l'an passé." Pourtant, ce week-end en Italie pourrait néanmoins compter dans la saison du SUALG. En effet, ce déplacement de trois jours (fait rarissime en Top 14) a permis aux joueurs de se rapprocher. "C'était comme un stage de début de saison, cela nous a permis de mieux découvrir certaines personnalités, de passer du temps ensemble. Enfin, certains joueurs ont retrouvé du temps de jeu et c'est important car nous allons avoir besoin de tout le monde." Et tant mieux, selon Christian Lanta, si le contenu de la double confrontation en Challenge n'a pas été à la hauteur des attentes : "Les joueurs vont redescendre sur terre. Je ne m'alarme pas."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?