Un monde d'écart

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Clermontois déchaînés n'ont laissé aucune chance à des Albigeois très vite dépassés par le rythme imposé par les visiteurs. Au final, les hommes de Vern Cotter s'imposent 40 à 8 avec six essais à la clef. Les Tarnais ont sauvé l'honneur en marquant un essai par Benjamin Lapeyre.

Dans cette affiche des extrêmes, entre la lanterne rouge et le leader du championnat, Clermont a fait respecter la hiérarchie. Et n"a surtout pas laissé le moindre espoir à son hôte du jour. A peine six minutes de jeu et les Auvergnats passaient pour une première fois la ligne d"en-but tarnaise. Le talonneur Willie Wepener, en bout de ligne, concluait la première initiative des visiteurs et un bon travail du pack clermontois (6e). Pas de quoi abattre toutefois les Albigeois qui montraient de belles velléités d"attaque. Mais sur l"une d"entre elles, les locaux se faisaient pénaliser par Franck Maciello et Kevin Senio la jouait vite. Le demi de mêlée servait à hauteur Julien Malzieu qui filait aplatir soixante-dix mètres plus loin (10e). Un coup de bambou terrible pour les hommes d"Eric Béchu qui ne pouvaient que constater l"impressionnant réalisme du vice-champion de France.

Dix minutes de jeu ont donc suffi aux partenaires de Brock James pour tuer tout suspense. Surtout qu'Albi s'avouait bien maladroit par la suite en laissant tomber un nombre incalculable de ballons. De multiples munitions perdues qui empêchaient les Albigeois de débloquer leur compteur au tableau d'affichage. Seule une pénalité de Blair Stewart est venue récompenser un gros travail des avants sur un maul pénétrant (29e). Rien de suffisant pour venir contrarier les plans des protégés de Vern Cotter. D'autant plus que la défense se montrait bien trop friable, comme le plaquage raté de Stewart sur Bardy qui filait à l'essai (32e). Avec seize points de débours au repos, la messe semblait dite pour Albi.

Le final de Clermont

Au retour des vestiaires, Clermont ne se reposait guère sur ses lauriers et conforta rapidement son point de bonus offensif. Julien Bonnaire profita des errements albigeois en touche pour marquer sans opposition (48e). Mais Albi, dans un gros sursaut d'orgueil, montrait à son public qu'il avait du coeur. Durant vingt minutes, les Tarnais monopolisèrent le ballon et furent récompensés après un exploit de Benjamin Lapeyre (53e), auteur d'une rentrée pour le moins remarquée. Si la victoire avait choisie son camp, le bonus de Clermont ne tenait que sur un fil. Et Vainqueur n'était pas loin d'aller à dame (58e) mais Russel se montrait bien plus rapide que lui.

A force de produire du jeu, Albi s'épuisait et Clermont s'engouffrait dans la brèche. La vista de James fit à nouveau merveille en fin de rencontre sur une pénalité rapidement jouée. Après les relais de Parra et Lesdesma, Nalaga planta son essai hebdomadaire (78e). La réalisation de Russel (80e) sur un énième ballon perdu par les locaux donna au score des allures de correction (8-40). Un résultat quelque peu sévère pour Albi qui ne méritait pas d'encaisser autant de points et qui n'a pas encore glané le moindre succès depuis l'entame du Top 14. Mais quand Clermont se montre autant réaliste, il s'avère irrésistible. Avec le gain du bonus offensif, le leader du championnat conforte sa place de premier de la classe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?