Toulouse reste à domicile

Par Rugbyrama
  • Servat Toulouse Castres Top 14
    Servat Toulouse Castres Top 14
Publié le
Partager :

En s'imposant (25-17) contre Castres, au terme d'un match accroché, sans laisser le point de bonus défensif à leurs adversaires tarnais, les Toulousains se sont offert le droit de disputer leur barrage à domicile. Ils affronteront ainsi de nouveau le CO dans deux semaines... Mais au Stadium !

ls ne se lâchent plus en cette fin de saison ! Comme on le pressentait, Toulousains et Castrais se retrouveront dans deux semaines pour disputer le match de barrage décisif en vue d'une demi-finale face à Perpignan au stade de la Mosson à Montpellier . Avant la rencontre, l'incertitude résidait dans le lieu qui accueillerait ce quart de finale entre voisin. Ce sera au Stadium à Toulouse ! Grâce à sa victoire 25-17, le club de la ville rose chipe la quatrième place à son adversaire du jour et obtient donc le privilège de recevoir dans deux semaines. En effet, pour conserver sa position, le Castres olympique devait au moins arracher le point de bonus défensif. Jusqu'à la 76e minute et la transformation de Skrela, bonifiant un essai tout en force de Maka, les tarnais tenaient cet objectif.

Teulet concrétise

Léquipe du duo Travers-Labit prenait pourtant le meilleur départ. Malgré six points inscrits au pied par Elissalde, elle se montrait plus percutante et dominait territorialement. A ce moment du match, les Toulousains se contentaient de jouer le contre, assez maladroitement. En plus d'être timides offensivement et approximatifs techniquement, les Haut-Garonnais se montraient indisciplinés, offrant à M. Maciello l'occasion de jouer du sifflet. Teulet n'en demandait pas tant et ne se faisait pas prier pour concrétiser au pied les temps forts de son équipe, avec notamment deux pénalités à plus de quarante mètres. C'est ainsi qu'à la pause, le Castres olympique rentrait aux vestiaires avec un avantage de six points, menant sur le score de 6 à 12.

Le réveil des Européens

Mais à une semaine d'une demi-finale de H Cup, les Toulousains comprirent dans l'intimité du vestiaire qu'il serait bon de commencer à hausser le rythme pour préparer au mieux ce rendez-vous. Certainement regonflé par les mots du staff, le XV Rouge et Noir revenait sur le terrain mort de faim, asphyxiant d'entrée l'adversaire. Retrouvants en plus l'efficacité oubliée lors du premier acte, les hommes de Guy Novès marquaient deux essais en dix minutes, empêchant désormais les Castrais de sortir la tête de l'eau ! Delasau à la 45e minute d'abord, après une séquence de pick and go dévastatrice enclenchée par les avants, Heymans ensuite, parfaitement lancé et servi au près par Elissalde.

Le public d'Enerst-Wallon commençait alors à faire la fête et la pression toulousaine sur l'adversaire à se relâcher quelque peu. Les Castrais, une fois la tempête passée, profitaient donc de cette petite baisse de régime pour revenir dans le match. Cabannes contrait une passe de Jauzion, permettant à Caballero de récupérer le ballon. Après une accélération le long de la ligne de touche, le troisième ligne tarnais tapait un coup de pied à suivre à la façon d'un ailier. Cabannes au départ de l'action, avait mis les gaz et se montrait le plus rapide à la course pour se jeter dans l'en-but et inscrire l'essai.

Mais le Stade toulousain avait décidé de gâter son public cette saison et de faire du Stadium son arène printanière. Une arène qui verra donc, dans deux semaines, qui de Castres ou de Toulouse gagnera son ticket pour le dernier carré !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?