Top 14, l'ultimatum

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Information Midi Olympique. Suite au vote du Sénat entérinant la suppression du DIC, les présidents de Top 14 et de Pro D2 réunis ce matin dans un hôtel de Toulouse-Blagnac ont décidé d’agir. Ils demandent la convocation d’une assemblée générale de LNR et envisagent de suspendre le Top 14.

Le bras de fer paraît inéluctable. Le travail de lobbying, de mobilisation n’a semble-t-il pas été suffisant. Hier au Senat, la deuxième chambre du parlement a adopté la suppression du droit à l’image collective, non plus au 31 décembre 2009 comme en première lecture à l’assemblée générale, mais au 30 juin 2010. Une décision qui ne change rien sur la forme.

"On change toujours les règles en cours de route", nous a indiqué un dirigeant du Top 14.

Du coup, ce matin l’ambiance était pour le moins tendue au Radison hôtel de Toulouse-Blagnac. Les présidents réunis en conclave à l’initiative de leur syndicat, l’UCPR, veulent agir. 17 clubs sur 30 clubs professionnels (dont 11 du Top 14) étaient représentés.

Pendant quatre heures de débat, ils ont cherché à trouver une solution à un problème qui pourrait sonner le "glas du rugby professionnel". A la sortie, aucun participant n’a souhaité s’exprimer. Toutefois le syndicat des présidents a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire de la Ligue Nationale de Rugby, dans les plus brefs délais. Elle pourrait avoir lieu mercredi avec un seul thème : exposer toutes les solutions afin de peser sur le gouvernement pour empêcher la supression du DIC. Et lors de cette assemblée générale, l’UCPR devrait demander la suspension immédiate du Top 14. De graves menaces pèsent donc sur la 13ème journée du championnat programmée samedi 21 novembre. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un préavis de grève.

"On va en appeler au chef de l’état, Nicolas Sarkozy. Il doit prendre conscience des enjeux économiques qui pèsent sur notre sport", nous a indiqué l’un des participants.

L'ultimatum est posé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?