Qui rejoindra l'Usap et Toulon ?

Par Rugbyrama
  • racing clermont 2010
    racing clermont 2010
Publié le
Partager :

Au terme de la dernière journée de la phase régulière, le programme de la phase finale du Top 14 est connu. Perpignan et Toulon ont directement validé leurs billets pour les demi-finales. Lors des barrages, Toulouse recevra Castres et Clermont accueillera le Racing. Bayonne est relégué en Pro D2.

La 26e et dernière journée de la phase régulière a livré son verdict. Et les incertitudes étaient encore nombreuses quatre-vingt minutes avant ce gong final même si la première place semblait promise à Perpignan qui recevait une formation d'Albi démobilisée. Le suspens a donc été de courte durée à Aimé-Giral et les hommes de Jacques Brunel se sont imposés 44 à 0, s'offrant le fauteuil de leader, une place directe dans le dernier carré et la possibilité de choisir son stade lors de la demi-finale. Les Catalans ont donc opté pour le stade de la Mosson à Montpellier où ils accueilleront le 14 mai à 21 heures le vainqueur du match de barrage entre Toulouse et Castres.

En effet, les Toulousains et les Castrais, qui s'affrontaient lors de cette dernière journée, se retrouveront au Stadium de Toulouse dans deux semaines (le samedi 8 mai à 16h30). Les Rouge et Noir, bien que poussifs et indisciplinés pendant le premier acte, ont réussi à battre les Tarnais sans leur laisser le point de bonus défensif (25-17). Les hommes de Guy Novès auront donc l'avantage de recevoir. Le CO, qui a perdu lors des trois dernières journées de championnat, chute à la 5e place, son plus mauvais classement de la saison.

Toulon a réussi à conserver son billet pour les demi-finales en allant chercher un précieux succès sur la pelouse de Brive (26-23). Une victoire qui permet au RCT de s'accrocher à la deuxième place et de s'organiser pour le déplacement à Saint-Etienne programmé le 15 mai (16h30). Les Varois y retrouveront soit Clermont soit le Racing-Metro. La victoire clermontoise sur la pelouse de Biarritz (26-19) s'est révélée insuffisante pour échapper au match de barrage. Les joueurs de Vern Cotter devront en découdre avec la formation francilienne, déjà certaine de terminer sixième, au stade Michelin (le vendredi 7 mai à 21 heures).

Enfin, Biarritz a réussi à préserver sa septième place en empochant le bonus défensif face à l'ASMCA et en raison de la défaite de Brive. Une position qui pourrait être suffisante pour disputer la prochaine H Cup si un club français remporte une épreuve européenne cette saison.

En bas de tableau, Montauban a réussi son pari en se sauvant sportivement grâce à sa victoire 22 à 8 face à Bayonne lors de la "finale" du maintien. L'Aviron termine la saison à 13e place et est à l'heure actuelle officiellement en Pro D2. L'avenir club basque est néanmoins lié au problèmes financiers rencontrés par son bourreau du jour. Une relégation administrative du club tarn-et-garonnais remettrait l'Aviron à flots.

Matches de barrage :

Vendredi 7 mai :

(21h) Clermont - Racing-Métro

Samedi 8 mai :

(16h30) Toulouse - Castres

Demi-finales:

Vendredi 14 mai :

(21h) Perpignan - Toulouse ou Castres, à Montpellier

Samedi 15 mai :

(16h30) Toulon - Clermont ou Racing-Metro, à Saint-Etienne

Finale: samedi 29 mai au Stade de France

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?