Montpellier s'offre Castres

Par Rugbyrama
  • Francois TRINH DUC montpellier top 14
    Francois TRINH DUC montpellier top 14
Publié le
Partager :

Montpellier a réussi à battre Castres, actuellement en tête du championnat, sur le score de 15 à 0 au terme d'un match sans essai. Les Héraultais ont su se montrer très réalistes pendant le premier acte. Pour la première fois de la saison, les Castrais n'inscrivent aucun point.

Montpellier a réussi un exploit lors de cette 18e journée du Top 14. En s'imposant 15 à 0, le MHR a infligé à Castres sa plus lourde défaite depuis le 12 septembre. Depuis cette date, les Tarnais avaient toujours pris au minimum un point. Les Héraultais ont mis fin à cette série grâce notamment à la botte de Federico Todeschini. L'arrière argentin profitait de l'appui du vent pendant le premier acte pour inscrire quatre pénalités. Des occasions de scorer offertes par une formation du CO qui n'arrivait pas à s'adapter à l'arbitrage de l'Anglais Dave Pearson.

Pourtant, les joueurs de Laurent Labit et de Laurent Travers ne s'avouaient pas vaincus. Malgré une touche toujours aussi aléatoire, ils arrivaient à dominer la deuxième mi-temps aussi bien dans l'occupation qu'au niveau de la possession. Le triangle d'attaque tarnais – Denos, Andreu, Audrin – tentait d'emballer la rencontre. En vain, toutes leurs tentatives échouaient. Même constat pour les avants qui se heurtaient à une défense locale déterminée malgré plusieurs situations intéressantes. Trente minutes de frustration pour les leaders du Top 14, complètement en manque de réussite et enchaînant d'inhabituelles approximations. En toute fin de rencontre, les locaux reprenaient enfin l'initiative. Dix minutes pendant lesquelles ils se créaient plusieurs occasions d'essai mais ils ne parvenaient pas à franchir la ligne. Matadigo échouait à quelques centimètres et finalement François Trinh-Duc inscrivait trois points sur pénalité juste avant le coup de sifflet final.

Ce nouveau succès à domicile permet au MHR d'équilibrer ses comptes (neuf victoires pour autant de défaites) et de conforter son avance sur les autres prétendants au maintien. Pour Castres, cette défaite n'est pas dramatique (seuls le Stade toulousain et Brive se sont imposés au stade Yves-du-Manoir) mais les Tarnais pourraient perdre leur fauteuil de leader en cas de victoire de Clermont à Toulouse ce dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?