Mermoz sacré Oscar d'or 2009

Par Rugbyrama
  • maxime mermoz usap 2009
    maxime mermoz usap 2009
  • botha matfield afrique du sud
    botha matfield afrique du sud
Publié le
Partager :

Le centre international de Perpignan, Maxime Mermoz, a été sacré Oscar d'or Midi Olympique 2009 ce mercredi soir. Il succède ainsi à l'ouvreur argentin Juan Martin Hernandez, lauréat en 2008. Une distinction qui vient récompenser une année exceptionnelle pour ce jeune talent.

Décidément, 2009 est l’année de Maxime Mermoz (23 ans, 1,80m, 90 kg, 5 sélections). Retenu avec l’équipe de France durant le tournoi des 6 Nations, champion de France avec Perpignan en juin, auteur d’une excellente tournée d’été avec les Bleus puis titulaire lors du début de la dernière tournée d’automne avant de se blesser, tout sourit au jeune centre catalan. C’est donc logiquement qu’il a reçu ce mercredi soir, dans les salons du Pavillon Gabriel à Paris, l’Oscar d’or Midi Olympique 2009, en présence de Jean-Michel Baylet, Président Directeur Général du groupe La Dépêche du Midi, et Jacques Verdier, directeur de Midi Olympique.

Mermoz devance Dusautoir

C’est avant tout grâce à ses performances extraordinaires pour sa première saison sous le maillot catalan que Maxime Mermoz a obtenu cette récompense. Cela n’a pas échappé aux lecteurs de Midi Olympique. Car il est la véritable révélation française depuis maintenant une année. Une année durant laquelle il s’est épanoui et a explosé aux yeux du grand public. Puissant, incisif, intelligent dans le jeu, aussi à l'aise pour perforer la ligne que pour la contourner, il est l’archétype du centre moderne, à la fois solide et véloce.

Le staff de l’Usap et la deuxième ligne springbok

Et c’est l’ensemble du club perpignanais qui a été à l’honneur lors de la cérémonie cette année. En effet, le staff de l’Usap, composé de Jacques Brunel, Bernard Goutta et Franck Azéma, qui a ramené le Bouclier de Brennus en Catalogne pour la première fois depuis 54 ans, a reçu l’Oscar des entraîneurs Midi Olympique 2009. Une juste récompense pour un trio complémentaire et efficace qui succède au palmarès au staff du Stade toulousain.

Enfin, après le Néo-Zélandais Daniel Carter en 2008, c’est cette fois un duo sud-africain, Bakkies Botha-Victor Matfield, qui rafle l’Oscar monde Midi Olympique 2009. Quoi de plus logique pour la meilleure association en deuxième ligne de la planète à l’heure actuelle. Sur le plan collectif aussi, les deux compères ont tout gagné. Avec les Bulls, ils ont ainsi réalisé un historique doublé Super 14-Currie Cup. Et en équipe nationale, ils ont accroché les Tri-Nations à leur palmarès après avoir remporté la série de tests contre les Lions britanniques et irlandais.

La soirée a également été l’occasion de rendre un hommage aux grands deuxième ligne du monde dans le cadre des Oscars de légende Midi Olympique. Les Néo-Zélandais Colin Meads, Gary Whetton et Ian Jones, l’Australien John Eales, les Anglais Paul Ackford et Wade Dooley, l’Irlandais Paul O’Connel les Sud-Africains Bakkies Botha et Victor Matfield, ainsi que les Français Benoît Dauga, Michel Palmié, Alain Lorieux et Olivier Brouzet, entre autres, ont été à l’honneur.

botha matfield afrique du sud
botha matfield afrique du sud

Oscar d'or Midi Olympique : Maxime Mermoz

Oscar d'argent Midi Olympique : Thierry Dusautoir

Oscar de bronze Midi Olympique : Napolioni Nalaga et Maxime Médard

Oscar des entraîneurs Midi Olympique : Le staff de Perpignan

Oscar monde Midi Olympique : Bakkies Botha et Victor Matfield

Oscars de légende : Les grands deuxième ligne du monde

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?