Le tour du Midol

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les envoyés spéciaux du Midi Olympique reviennent sur la troisième journée du Top 14. Ils décryptent pour vous les moments forts de ce week-end, retirant chacun un joueur, un instant clé, ou une image de chaque rencontre. Tour d'horizon.

Bourgoin - Biarritz : 22-17 - Olivier BOUISSON

"Quand les trop plein d'émotions débordent, c'est souvent sous la forme de larmes : celles de Julien Frier, le capitaine courage du CSBJ, celles des douze joueurs aux licences bloquées versées avec leurs frères d'armes ou encore celles d'Eric Catinot. Ce samedi à Bourgoin les Berjalliens ont tutoyé les anges et le char ailé était conduit par le peuple Ciel et Grenat. L'espace de deux heures. Une petite parenthèse joyeuse avant de se replonger dans les chiffres et le réalisme cru d'un plan de sauvetage. Mais à voir le courage, la détermination et l'émotion qui ont prévalu sur la pelouse de Pierre-Rajon, on a au moins la certitude que ce groupe et ce club véhiculent une certaine idée du rugby. Et pour tout dire, on l'adore !"

Racing - Bayonne : 18-9 - Marc DUZAN

"Que retenir de la première victoire à domicile des Racingmen ? Vaste question... Les 10 000 personnes du stade Yves du Manoir alors que le Stade français jouait non loin de là et à la même heure face à Montpellier ? Peut-être... Les trois drops de l'arrière ciel et blanc Fabien Fortassin ? Aussi. Mais suite à ce match, ce qui retiendra d'avantage notre attention, c'est d'abord le grand retour de Sébastien Chabal dans le championnat français. Positionné au poste de numéro huit par son staff technique, l'attraction numéro un du Top 14 2009-2010 a sorti une performance étonnante face à l'Aviron bayonnais samedi dernier. Poussant des charges vigoureuses, glanant quelques précieux ballons en touche et faisant souvent l'effort pour passer les bras après le contact, The Caveman fut l'un des meilleurs joueurs de ce match."

Perpignan - Toulouse : 17-15 - Philippe KALLENBRUNN

"Il est des hommes de tempérament dont l'absence se fait cruellement sentir. A Montpellier, Jean-Pierre Pérez ne jouait pas, ménagé par le staff de Perpignan pour soigner un coude gauche endolori. Privé de son flanker, mais aussi de Nicolas Mas et d'Olivier Olibeau, deux autres cadres importants de l'équipe, l'Usap avait parfois semblé orpheline dans l'Hérault. Face à Toulouse, capitaine "Pedro" est revenu. Exemplaire dans le combat, au sol et en touche, il a aussi su trouver les mots pour donner confiance aux siens. Il est plus que jamais indispensable aux Catalans."

Brive - Clermont : 9-9 - Jérôme PREVOT

"Ce Brive-Clermont fut un régal pour qui apprécie le rugby engagé. Quelle intensité dans le combat. Un match, ce n'est pas qu'une guirlande d'essais. A notre avis, ce 9 à 9 a valu bien des 37-23 décousus. Et l'activité débordante d'un Vosloo fut un spectacle en soi, tout comme la résurrection de la mêlée de Clermont avec l'entrée de Faure et de Samson. Des matches sans essai comme ça, on en redemande."

Albi - Toulon : 9-15 - Pierre-Laurent GOU

"Au Stadium d'Albi sous les caméras de nos confrères de Canal plus Sport, le public français a découvert, s'il ne le connaissait pas, un très grand troisième ligne centre argentin :Juan Martin Fernandez-Lobbe. Peut-être moins talentueux intrinsèquement que son compatriote, Juan Manuel Leguizamon, du Stade français. Philippe Saint-André tenait absolument à l'amener dans ses bagages depuis Sale. Depuis trois rencontres, on comprend. Celui qui avait poussé Chabal dans la cage en Angleterre, a littéralement survolé la rencontre de sa classe. Il sait tout faire, y compris des passes, arracher le ballon et aller au mastic. Le RC Toulon a fait une très bonne pioche en l'enrôlant, et si ce mercredi, Toulon devient leader du Top 14, le grand public remerciera – à juste titre – Wilkinson, mais les connaisseurs de ce jeu n'auront d'yeux que pour l'Argentin."

Stade français - Montpellier : 43-26 - Charles GAUDIN

"Si le Stade français s'en est finalement sorti avec une marge de 17 points face à Montpellier, malgré un débours de dix points à la 46e minute, il le doit à deux hommes en particulier : Noël Oelschig et Mark Gasnier. Le premier a considérablement accéléré le jeu à son entrée tandis que le second n'a peut-être jamais été si incisif et décisif depuis son arrivée dans la capitale. Outre ses deux essais personnels, fruits d'exploits individuels, l'Australien a initié l'essai de Mirco Bergamasco. Les défenseurs montpelliérains en ont encore le tournis."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?