La 22e journée en questions

Par Rugbyrama
  • peyrelongue biarritz 2008-2009
    peyrelongue biarritz 2008-2009
Publié le
Partager :

Qui peut se retrouver en position de relégable après les matchs du week-end ? Quel est le bilan de Perpignan à domicile ? Combien y a-t-il eu de doublons cette saison ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 22e journée du Top 14 qui se dispute ce vendredi et ce samedi.

Comment d’équipes peuvent se retrouver à la 13e place ?

La course au maintien s’annonce très indécise en cette fin de saison et si la position de lanterne rouge semble promise à Albi, il y a exactement trois équipes (Montauban, Bayonne, Bourgoin) qui peuvent occuper la 13e place, également synonyme de descente en Pro D2, après cette 22e journée. Depuis le week-end dernier, c’est Montauban, après sa défaite à Bourgoin, qui est entré dans la zone rouge. Des Montalbanais (37 points) qui ont une belle carte à jouer en recevant le Racing-Metro alors que Bayonne (39 points) devra affronter la redoutable formation clermontoise. Les Basques espèrent néanmoins profiter de l’absence des internationaux auvergnats pour réaliser une bonne opération en vue de sa survie dans l’élite. De leurs côtés, les Berjalliens (40 points), qui ont désormais une marge de trois longueurs sur cette 13e place, n’ont pas le droit à l’erreur sur le terrain du dernier, Albi. Enfin, si en cas de succès bonifié, Montauban peut revenir à hauteur de Montpellier (42 points), les Héraultais ne se retrouveraient pas relégables, en vertu du goal-average particulier. Au match aller, le MHR a battu le MTG XV (19-0) et le retour n’a pas encore eu lieu…

Quelle équipe possède le meilleur bilan à domicile ?

Une seule équipe n’a aligné que des succès à domicile cette saison. Il s’agit de Perpignan. En effet, non seulement l’Usap est invaincue à Aimé-Giral mais les hommes de Jacques Brunel, s’ils sont moins efficaces que l’an passé à l’extérieur, se sont permis le luxe de sortir victorieux de tous leurs affrontements en Catalogne. Et ils pourraient bien profiter de leur élan à la maison pour se rapprocher des deux premières places, directement qualificatives pour les demi-finales du championnat. Voire même y accéder. Car l’Usap ne compte que trois points de retard sur le deuxième, Clermont, et cinq sur le leader, Castres. Or, ces deux équipes se déplacent ce week-end. Les Auvergnats, diminués, effectueront un périlleux déplacement à Bayonne, qui se bat pour le maintien. Et surtout, les Tarnais se déplaceront à Toulon, également invaincu à domicile cette saison (mais qui compte un match nul). Autant dire que les Catalans ont une belle opportunité à saisir.

Depuis quand Brive n’a plus perdu à Amédée-Domenech ?

La dernière défaite à domicile de Brive remonte au 24 octobre dernier. C’était contre le Racing-Metro 92 (10-18) lors de la 10e journée du Top 14. Ce revers avait alors plongé les Corréziens dans le doute… Depuis, les hommes d’Ugo Mola n’ont plus perdu une seule rencontre à Amédée-Domenech, enchaînant quatre victoires, dont deux contre de légitimes prétendants au Bouclier de Brennus (Toulouse et Perpignan). Une série grâce à laquelle ils se sont éloignés de la zone rouge et se sont relancés dans l'optique d'une éventuelle qualification. Et pour garder une chance d’atteindre les phases finales après leurs défaites à Biarritz et Castres, les Brivistes doivent rester sur leur lancée à domicile. Ils reçoivent en effet le Stade français, un concurrent direct, et ont l’occasion d’écarter presque définitivement l’équipe parisienne de la course aux barrages. Dans le même temps, Biarritz et le Racing-Metro, leurs deux autres principaux concurrents, se déplacent respectivement à Perpignan et Montauban. Pour le CABCL, c’est maintenant ou jamais !

Combien y a-t-il eu de doublons cette saison ?

Officiellement, ce week-end ne sera le théâtre que du deuxième doublon de la saison 2009-2010. En effet, plusieurs clubs seront particulièrement handicapés par l’absence de leurs internationaux retenus pour jouer avec leur sélection pour disputer la 4e journée du Tournoi des 6 Nations (la plupart avec le XV de France pour le match contre l’Italie dimanche). La formation la plus touchée lors de cette 22e journée de Top 14 est Clermont avec sept internationaux absents. Le premier doublon avait eu lieu pendant les tests d’automne, lors du week-end du 20-21 novembre. Alors que les Bleus affrontaient les Samoa, la 13e journée de championnat se disputait. Mais officieusement, la 20e journée, qui s’est déroulée il y a trois semaines, a été considérée comme un doublon par de nombreux entraîneurs. En effet, entre la 2e et la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, les internationaux français n’avaient pas pu être alignés…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?