La 6e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Combien de fois Biarritz a-t-il gagné à Anoeta ? Delmas sera-t-il sur le banc à Jean-Bouin ? Quel est le bilan du MHR ? De quand date la dernière confrontation entre Clermont et le Racing ? Les délocalisations réussissent-elles à Bourgoin ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la 6e journée.

Combien de fois le BOPB s"est-il imposé à Anoeta ?

Les délocalisations ne sont pas uniquement l'apanage du Stade français et de Max Guazzini, qui a certes ouvert la voie à ce genre de pratiques, mais celles-ci ont vite trouvé un écho dans d'autres clubs du Top 14. A l'occasion du derby du Pays basque samedi, Biarritz se déplacera ainsi pour la cinquième fois en Espagne, mais ce sera la première fois que les Biarrots se rendront à Saint-Sébastien pour une journée du Top 14. Lors de ses quatre déplacements à Anoeta pour des matchs de H Cup, le BOPB s'est imposé trois fois, pour une défaite concédée face à Northampton (6-7).

Jacques Delmas sera-t-il sur le banc samedi à Jean-Bouin ?

Imbroglio autour de l'arrivée du nouveau duo d'entraîneurs du Stade français. L'éviction du tandem McKenzie/Dominici a été suivie par l'annonce de l'arrivée de Jacques Delmas et Didier Faugeron pour leur succéder. Or, si Faugeron a signé un contrat d'entraîneur en bonne et due forme, ce n'est pas le cas de Delmas, officiellement nommé "consultant technique". L'utilisation de ce statut pour le moins vague permet de contourner la convention collective, qui impose que tout entraîneur recruté en cours de saison doit signer un contrat qui court au moins jusqu'à la fin de la saison suivante, c'est à dire dans notre cas jusqu'en 2011. Ainsi, Delmas n'a pas le droit de prendre place sur le banc, à moins d'être inscrit sur la feuille de match en tant que... porteur d'eau !

Quel est le bilan affiché par le MHR ?

Le bilan des Montpelliérains s'affiche en mode binaire. Au cours des cinq premières journées, les Héraultais se sont déplacés trois fois pour autant de défaites. Brive, Paris, et Castres ont eu raison des velléités des co-équipiers de Fulgence Ouedraogo. A l'inverse, Montpellier est invaincu à domicile. Perpignan, le champion, et Biarritz sont venus perdre à Du-Manoir. En s'imposant face à Toulon chez lui samedi, le MHR ferait la passe de trois et préserverait son invincibilité à la maison, mais équilibrerait également son bilan défaites/victoires.

De quand date la dernière confrontation entre Clermont et le Racing ?

Le dernier match entre ces deux équipes dans l'élite remonte à la saison 1999-2000, une époque où l'avènement de la poule unique n'était pas encore arrivé. Et le bilan des deux rencontres est à mettre au débit des Racingmen qui avaient souffert face aux Auvergnats, et encaissédeux claques qui ont dû rester dans les mémoires. 54-17, et 71-20, voilà les score fleuves sur lesquels se sont quittés le Racing et l'ASMCA. C'est dire si les hommes de Pierre Berbizier ont une revanche historique à prendre en se rendant à Marcel-Michelin.

Quel est le taux de réussite de Bourgoin lors de ses matchs délocalisés ?

Zéro ! Bourgoin en cette matière fait office de mauvais élève, de dernier de la classe qui dort tranquillement au fond de la salle. En cinq matchs délocalisés, le CSBJ n'a jamais réussi à en gagner un. C'est pourquoi vendredi soir au stade des Alpes à Grenoble face au champion en titre, le CSBJ tentera de briser la malédiction. La première délocalisation date de la saison 2005-2006, elle est voulue par Pierre Martinet, ce sera le commencement d'une série qui a vu les Berjalliens jouer deux fois à Saint-Etienne, une fois à Gerland, une fois à Genève, et une fois à Grenoble.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?