La 6e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Paris qui retrouve le sourire face à Castres, Biarritz qui enlève le derby basque à Anoeta devant Bayonne et Toulon qui s'incline une nouvelle fois à la dernière minute, cette fois à Montpellier. Voici tout ce qu'il faut retenir de la 6e journée de Top 14 où les promus n'ont pas démérité.

EN HAUSSE

Montauban

Et de trois pour Montauban. Le MTGXV avait débuté par deux défaites et un match reporté. Il n'était donc pas au mieux, mais depuis, les Tarn-et-Garonnais n'ont cessé de surprendre. Après leur victoire à Jean-Bouin face au Stade français, puis leur succès arraché à la dernière seconde contre Toulon, ils ont récidivé à Sapiac face à Brive samedi. Malgré une frayeur en fin de rencontre, les hommes de Marc Raynaud ont confirmé leur forme du moment. Mercredi, ils joueront leur match en retard face à Castres. En cas de victoire, Montauban se hisserait à la troisième place du Top 14, à hauteur de Perpignan, derrière Clermont et Toulouse. Qui l'eut cru?

EN BAISSE

Bayonne

Perdre le derby basque est toujours ennuyeux. Mais le perdre quand on avait toutes les cartes en mains pour le gagner, voilà qui est encore plus frustrant. Frustrant, c'est d'ailleurs le terme exact pour résumer le début de saison de Bayonne. L'Aviron est parti d'Anoeta plein de regrets, persuadé d'avoir manqué le coche face aux Biarrots. Ce fut déjà le cas à Perpignan, à Paris contre le Racing ou à Toulouse. En quatre déplacements, les Basques ont engrangé deux points. Ils auraient pu en prendre trois fois plus en gérant mieux leurs matches. Résultat, ils se retrouvent à une peu flatteuse 12e place, loin de leurs ambitions initiales. Mais cette équipe vaut beaucoup mieux que ça, c'est une évidence.

LE JOUEUR

Noel Oelschig

L'arrivée de Julien Dupuy, auréolé de son nouveau statut d'international, devait le rejeter dans l'ombre. Sans broncher, Noel Oelschig est resté au Stade français et, au coeur de ce début de saison tourmenté, il est une des rares satisfactions parisiennes. Pour sa première, Jacques Delmas a innové en alignant le demi de mêlée sud-africain au poste d'ouvreur. Peut-être la doublure idéale de Lionel Beauxis, seul véritable 10 de l'effectif. A Toulon, il avait largement contribué au nul arraché à Mayol en ouverture de la saison. Samedi, contre Castres, Oelschig s'est encore montré impeccable dans son rôle de buteur en enquillant 24 points (six pénalités, trois transformations). Avec 75 points, il est aujourd'hui le meilleur réalisateur du Top 14, devant Brock James, Jonny Wilkinson et Cédric Rosalen. Oelschig en tête de liste de ce classement, ça valait une grosse cote il y a un mois...

L'ESSAI

Benjamin Thiery

On joue la 80e minute de Montpellier-Toulon. Menés 9-20 à la 70e, les Héraultais sont revenus à 16-20. Sur une ultime attaque, Benoit Paillaugue tape un petit coup de pied judicieux qui vient mourir devant la ligne d'en-but adverse. Le Toulonnais Jamie Robinson laisse échapper le ballon, ce qui profite à Benjamin Thiery. L'arbitre de champ demanda alors l'arbitrage vidéo et valide l'essai. C'est la deuxième semaine consécutive que le RCT s'incline à la dernière minute sur un essai vidéo après Montauban. Deux bonus défensifs qui ne consolent pas des deux victoires qui ont filé entre les doigts varois... Le MHRC ne s'en plaindra pas.

LA STAT

0

Pas de bonus offensif ce week-end pour Toulouse et Clermont qui recevaient pourtant les deux promus, Albi et le Racing-Métro. Les Rouge et Noir ont même laissé le bonus défensif aux Tarnais (19-13) tandis que les Jaunards ont privé les Racingmen de ce même point à la sirène seulement (28-20). Depuis le début de la saison, le Stade et l'ASM n'ont récolté qu'un seul bonus offensif chacun. Soit le championnat s'est considérablement rééquilibré, soit les deux mastodontes sont encore en rodage...

LA DECLA

Benjamin Boyet (Bourgoin)

"Ca fait plaisir de voir 15.000 personnes ici (NDLR: au stade des Alpes) présentes ravies de notre prestation. On a des exemples à suivre qui sont merveilleux. Quand on voit qu'un gars comme Olivier Milloud capable de résilier son contrat pour sauver le club, on a vraiment des mecs en or. On se doit de se battre pour eux."

LES CHFFRES CLE

Meilleure attaque : Stade français (190 points)
Meilleure défense : Toulouse (82 points)
Meilleur réalisateur : Noël Oelschig (Stade français, 77 points)
Meilleur buteur : Noël Oelschig (77 points)
Meilleur marqueur : Benjamin Fall (Bayonne, 4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?