FFR/LNR: convention signée

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), ont officiellement signé mercredi la convention les liant jusqu'en 2013, contenant notamment un volet sur la mise à disposition des joueurs pour le XV de France.

Le texte, adopté en juillet par les assemblées générales des deux entités, a été paraphé mercredi matin à Paris par le président de la FFR, Pierre Camou, et le président de la LNR, Pierre-Yves Revol. Il remplace celui établi en 2002, annuellement prorogé depuis son échéance en 2007.

Pour les saisons "hors Coupe du monde", la nouvelle convention prévoit des périodes de préparation de "neuf à dix jours" pour l'équipe de France avant l'ouverture des test-matches de novembre et du Tournoi des six nations.

Pour débuter le Tournoi des six nations, les internationaux français resteront à disposition du XV de France pendant quatre à cinq semaines (janvier-février). Ils ne participeront donc pas à la journée de Top 14 programmée entre la 2e et la 3e journée du Tournoi. Les joueurs retourneront en revanche dans leurs clubs respectifs entre la 3e et la 4e journée (début mars).

Ces dispositions ne s'appliqueront cependant pas en 2012, année post "Mondial-2011". Par ailleurs, les joueurs ne resteront pas à disposition du XV de France pendant l'intégralité du Tournoi 2011, comme cela avait été le cas en 2007 avant le précédent Mondial.

La FFR versera à la LNR la somme de 21 millions d'euros. Cette somme "globale", portant sur la période 2009-2013, remplace la précédente dotation annuelle de 10% des recettes marketing de la FFR reversées à la LNR, pour un total légèrement supérieur, a précisé le trésorier de la FFR, René Hourquet.

La LNR, elle, continuera de verser 5% de ses recettes audiovisuelles et marketing à la FFR, soit 6 millions d'euros sur la période 2009/2013

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?