Toulouse : Elissalde pourrait renoncer

Par Rugbyrama
  • Jean Baptiste ELISSALDE -  Stade Toulousain / Castres- Barrages - Top 14
    Jean Baptiste ELISSALDE - Stade Toulousain / Castres- Barrages - Top 14
Publié le
Partager :

Selon son propre aveu, l'ouvreur international du Stade toulousain, Jean-Baptiste Elissalde, "est très très incertain" pour la demi-finale du Top 14 vendredi soir contre Perpignan, en raison d'une déchirure aux adducteurs. Les options concernant la charnière pourraient donc s'amenuiser pour Novès.

A peine revenu sur le terrain, Jean-Baptiste Elissalde a retrouvé les bancs de l'infirmerie. Touché au mollet gauche avant le match contre l'Ecosse début février, l'international tricolore avait passé plus de deux mois aux soins avant de faire son retour sur le terrain le 17 avril à Bourgoin. Il aura donc joué seulement trois matchs, 168 minutes à peine... Sorti à la 62e minute de jeu contre Castres samedi, le joueur de 32 ans est sérieusement blessé une nouvelle fois. Les examens passés ce lundi révèlent "une déchirure du grand adducteur de 2 cm sur 4 cm", a-t-il expliqué, avant d'ajouter : "Je suis très, très incertain" pour la demi-finale contre l'Usap.

Une mauvaise nouvelle qui pourrait forcer le Stade toulousain à revoir ses plans encore une fois. Toujours en course en H Cup et en championnat, le club doit jongler avec son effectif pour rester compétitif sur les deux tableaux. Une gageure, répète le manager Guy Novès depuis plusieurs semaines... Et les blessures qui s'accumulent ne vont pas édulcorer sa pensée. Le staff, qui avait déjà fait tourner son XV de départ en effectuant huit changements entre le quart de finale de H Cup et le barrage contre le CO, assure faire de la finale de Coupe d'Europe sa seule priorité. Du coup, il avait prévu de faire souffler le demi d'ouverture international David Skrela ou le demi de mêlée néo-zélandais Byron Kelleher vendredi à Montpellier.

Bézy touché au pied

Seulement voilà, ce sera certainement impossible en cas de forfait d'Elissalde. C'est d'autant plus gênant qu'il peut couvrir les deux postes, comme c'était le cas de Frédéric Michalak, out jusqu'à la fin de la saison en raison d'une opération d'un genou. Du coup, il reste seulement Nicolas Bézy... lui aussi incertain pour la demi-finale à Montpellier et qui doit passer une radio d'un pied. Un vrai casse-tête, en somme, pour Guy Novès.

Le replacement à l'ouverture de Yannick Jauzion (qui a joué dix minutes à ce poste le week-end dernier) et de Florian Fritz (une tentation que les entraîneurs ont déjà eue ces derniers mois) ne devrait pas être privilégiée par le staff toulousain. On en revient donc au point de départ : si l'absence d'Elissalde se confirme, ce sont bien Kelleher et Skrela qui devraient débuter face à Perpignan, avant d'être reconduits en finale de H Cup le 23 mai contre Biarritz. Si, bien sûr, aucun de des ne se blesse d'ici là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?