Coup de froid sur le rugby français

Par Rugbyrama
  • Neige Lannemezan janvier 2010
    Neige Lannemezan janvier 2010
Publié le
Partager :

Les fortes chutes de neige et la vague de froid ont gêné le déroulement des matchs du Top 14 et du Pro D2 prévus ce week-end. Et même si au final, peu de rencontres ont été reportées chez les professionnels, les choses ont été beaucoup plus radicales chez les amateurs. Le point.

En Premiership, un seul match de la 13e journée s’est joué. Même chose en Ligue celte, où seul Edimbourg-Cardiff a eu lieu. Mais en Top 14, c’est l’inverse : un seul match a été reporté. Il s’agit du capital Bourgoin-Bayonne, dont on ne sait pas encore quand il sera reprogrammé. Le message est clair de la part des dirigeants du rugby français : déjà gênés par le report de plusieurs matchs pour cause de grippe A, ils ont tout fait pour ne pas compliquer un peu plus un calendrier déjà trop chargé et lourdement décrié par les clubs professionnels.

Au point de poser des problèmes de sécurité ? La question se pose. Si les rencontres étaient tout à fait jouables à Montpellier, à Paris et à Toulon, il faisait –5° et il neigeait dru à Albi quand les deux équipes ont pénétré sur la pelouse. Les lignes du terrain étaient très difficiles à voir et de nombreux joueurs restaient au sol au moindre choc, à l’image de la béquille reçue par le Briviste Estebanez qui l’a contraint à sortir juste après la pause. A l'issue du match, les Corréziens affichaient un certain fatalisme : "C’est vrai que ça fait bizarre de jouer sous la neige, témoigne le talonneur Jean-Philippe Bonrepaux. Ça caille terrible. Et les flocons pleine figure... Mais bon, il faut s’adapter." Son entraîneur Ugo Mola assure d’ailleurs que "ces conditions ont joué pour nous", sachant que le CABCL a ramené un précieux succès 17-15.

Dix matchs en dix semaines en Pro D2

Au final, la Ligue semble avoir pris la bonne décision puisqu’aucune grosse blessure n’est à déplorer après cette 18e journée (avant la tenue de Toulouse-Clermont). Ceci dit, les supporters ont fait savoir leur mécontentement, souvent incapables de se déplacer après avoir acheté leurs billets. Les rencontres se sont presque toute jouées devant un public très clairsemé, le maintien des matchs posant aussi le problème de la sécurité autour des stades et sur les routes.

En Pro D2, les choses seront compliquées puisque trois rencontres ont dû être annulées. Agen-Dax, Aix-Tarbes et Colomiers-Auch n’ont pas pu se tenir en raison du mauvais état des terrains. Ces matchs seront probablement reportés au prochain week-end de trêve, les 13 et 14 février. Ce qui contraindra les clubs concernés à enchaîner dix matchs en dix semaines. Difficile à gérer, surtout pour les plus petits. Le coentraîneur de Lannemezan Marc Dantin se montrait ainsi grandement soulagé du maintien du match contre Grenoble dimanche, malgré les 20 centimètres de neige qui recouvraient la pelouse de François-Sarrat le matin même : "Nous allons déjà enchaîner dix matchs en raison du report du match contre Lyon et compte tenu de notre effectif, je ne sais pas comment nous aurions fait pour en jouer seize d’affilée." Le monde des amateurs a été plus durement touché. En Fédérale 1 par exemple, seuls quatre des vingt-quatre matchs programmés ce week-end se sont tenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?