Dusautoir : "C'est compliqué à gérer"

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir Toulouse 2010
    Thierry Dusautoir Toulouse 2010
Publié le
Partager :

Toulouse accueille Castres ce samedi pour le deuxième barrage du Top 14. Un drôle de match pour les Haut-Garonnais, dont Guy Novès a assuré qu'il ne s'agissait que d'une "préparation" à la finale de la H Cup dans quinze jours. Le capitaine stadiste Thierry Dusautoir fait le point.

Comment parvient-on à se concentrer pour préparer un barrage de Top 14 quand on vient de se qualifier pour la finale de la H Cup ?

Thierry DUSAUTOIR : Ce n'est pas simple. C'est un match de haut niveau que nous avons envie de remporter mais, dans le même temps, ils nous sera difficile d'enchaîner des matchs éliminatoires tous les week-ends et d'être tout le temps au top physiquement et mentalement. C'est compliqué à gérer mais on donne le maximum et on verra à la fin.

Huit changements ont été effectués dans le XV de départ et des incertitudes planent encore quant aux participations de Servat, Skrela et Bouilhou. Est-ce perturbant ?

T.D. : Il est certain qu'il est plus difficile, dans ces conditions, de trouver de l'homogénéité par exemple. Mais comme l'a expliqué Guy Novès, il est essentiel, pour la préparation de notre finale de Coupe d'Europe, de faire souffler certains joueurs. Nous avons un groupe assez étoffé et assez homogène. C'est une chance et il faut en profiter. Le fait d'avoir autant de bons joueurs nous pénalise souvent durant l'année, alors ce serait bien que cela joue pour nous cette fois et que cela soit déterminant. Cette fin de saison vraiment difficile à appréhender pour nous.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

T.D. : Personnellement, je me sens très bien. Malgré l'enchaînement des matchs, je suis assez euphorique. Je sais que pouvoir jouer une finale de H Cup mais aussi un quart de finale de championnat est une chance extraordinaire. Je profite de tout ça. Je n'ai pas toujours eu l'occasion de jouer des phases finales alors je savoure et je donnerai le maximum.

Guy Novès parle d'un simple match de "préparation" à la finale de H Cup, presque d'un impasse. Quel est votre discours en tant que capitaine concernant cela ?

T.D. : Guy ne parle pas d'impasse, il dit simplement que notre priorité est ailleurs. Et c'est la vérité. La priorité, c'est de gagner la Coupe d'Europe parce qu'on est à 80 minutes d'un titre. Ce sera très difficile face à des Biarrots qui auront, eux, trois semaines de repos. Nous, nous avons un autre match très important à disputer et il faudra quand même être prêts le 22 mai en finale.

Mais ce paradoxe n'est-il pas difficile à gérer pour un capitaine ?

T.D. : Un peu, mais ça l'est aussi pour mes coéquipiers. Personnellement, j'essaie de transmettre mon enthousiasme et mon envie. J'espère y arriver.

Que pensez-vous de votre adversaire du jour ?

T.D. : Castres est une excellente équipe, qui a surpris en prenant la tête du championnat en début de saison mais qui a su s'y maintenir. Elle a prouvé qu'elle méritait sa place en phases finales. Sa présence à ce niveau fait plaisir pour les joueurs et pour les entraîneurs, dont un particulièrement avec qui j'ai joué (Laurent Labit à Bègles, ndlr). Je suis content pour lui qu'il réussisse. Mais bien que la saison des Castrais soit belle, j'espère qu'elle s'arrêtera ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?