Clermont-Perpignan en chiffres

Par Rugbyrama
  • Martin SCELZO - Clermont - Perpignan - 21e journee Top 14
    Martin SCELZO - Clermont - Perpignan - 21e journee Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Le coup d'envoi de la finale de Top 14 entre Clermont et Perpignan sera donné ce samedi, à 20h45 au Stade de France. C'est la première fois de l'ère moderne que deux équipes se retrouvent l'année suivante en finale. En quelques chiffres, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

1. – A l’issue de la phase régulière, Perpignan a terminé en tête du classement avec 80 points alors que Clermont pointait au troisième rang avec 78 unités.

1. – C’est la première fois de l’ère moderne que le champion et le finaliste se retrouvent l’année suivante en finale. Il faut remonter à 1939 pour trouver la trace d’un tel scénario. A l’époque, Perpignan affrontait Biarritz.

3. – Depuis 3 ans, l’Usap est invaincue au Stade de France. En effet, elle reste sur deux succès contre le Stade français en championnat (14-20) et en finale contre Clermont (22-13) pour un nul toujours contre le Stade français (13-13). Son denier revers remonte au 13 mai 2007 (défaite 12-11 contre le Stade français).

6. – Preuve de la régularité des deux équipes cette saison : Clermont et Perpignan n'ont jamais été classé en dessous de la 6e place. Soit une présence régulière et permanente dans les qualifiables pour les phases finales.

7. – S’ils ne sont pas les meilleurs marqueurs d’essai du championnat, les Clermontois Anthony Floch et Napolioni Nalaga ont réussi par sept fois à franchir la ligne d’en-but cette saison. Côté catalan, c’est Farid Sid qui est en tête avec 6 essais. Mais celui-ci sera absent en finale à cause d’une douleur à une cuisse.

10. – Tout le monde connait la triste malédiction qui s’abat sur Clermont. En effet, malgré dix finales disputées, Clermont n'a jamais été champion de France. De son côté, Perpignan compte 7 boucliers de Brennus pour 15 finales jouées.

24. – Si Perpignan n’est pas la meilleur défense du Top 14 sur la phase régulière (3e avec 412 points encaissés), elle est celle qui a encaissé le moins d’essais (24) à égalité avec le Stade toulousain. Pour sa part, Clermont en a pris huit de plus.

33. – Sur les 46 joueurs inscrits ce samedi sur la feuille de match, 33 étaient déjà présents l’an passé pour la finale opposant Clermont à Perpignan.

225. – S’il ne sera pas le buteur numéro 1 en finale, laissant le soin à Morgan Parra de faire fructifier le tableau d’affichage des Clermontois, Brock James a tout de même inscrit la bagatelle de 225 points cette saison, se classant au troisième rang derrière le castrais Teulet et le Toulonnais Wilkinson.

644. - Clermont est la meilleure attaque du championnat avec 644 points marqués et 64 essais inscrits. Perpignan n’est pas en reste avec la 3e attaque (582 points marqués et 59 essais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?