Clermont, forte tête

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Perpignan Clermont
    2010 Top 14 Perpignan Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un match tendu, Clermont a pris le dessus sur Perpignan (22-17) vendredi soir à Marcel-Michelin en ouverture de la 21e journée du Top 14. L'ASM prend seule la tête du Top 14 de façon provisoire mais surtout une petite option sur l'une des deux premières places, synonymes de demi-finales.

Clermont a remis les choses en place en s’imposant sur Perpignan (22-17). Défaits lors de leur deux dernières confrontations et notamment lors de la dernière finale du championnat, les Auvergnats avaient à cœur de briser cette série et de prendre pour quelques heures les commandements du Top 14. Pour autant, la première période n’a pas offert le spectacle escompté entre deux formations comptabilisant le même nombre de points au classement. La rencontre fut même tendue et quelques règlements de compte eurent lieu, l’un d’entre eux voyant les piliers Scelzo et Schuster sortir sur carton jaune (17e).

Au-delà de ce fait de jeu, ce sont les buteurs qui meublèrent le score tant bien que mal. Nicolas Laharrague dégaina le premier sur drop (5e) mais Brock James répondit du tac o tac dans la foulée sur pénalité (7e). Les défenses prenaient largement le pas dans une rencontre au rythme élevé mais émaillée de nombreuses fautes de main. Comme cette action incroyable de Debaty où le pilier lâcha le ballon au moment d’aplatir (16e). Clermont dominait mais ne creusait pas l’écart, Floch donnant toutefois l’avantage au score à son équipe grâce à un drop (13e). Perpignan se contentait de bien défendre et d’exploiter au maximum les situations favorables. Et juste avant la pause, Laharrague claquait un drop monstrueux depuis la ligne médiane pour ramener les deux formations à égalité (6-6).

Tincu réveille…Clermont

La deuxième période fut d’un tout autre acabit avec un niveau de jeu d’une rare intensité. Mais ce fut les locaux qui allèrent les premiers à dame, Tincu étant à la conclusion d’une magnifique action où Tonita déchira le rideau local (43). Cet essai eut le mérite de réveiller l’orgueil des Clermontois qui passèrent la surmultipliée. James enquilla deux pénalités (48e et 50e), sanctionnant les nombreuses fautes au sol des hommes de Jacques Brunel. Et pour ne rien arranger, les visiteurs perdaient leur troisième ligne Damien Chouly sur carton jaune (51e). Tel un matador, Clermont sut alors profiter de sa supériorité numérique pour mettre à mort l’Usap avec un magnifique essai de Floch (55e), au relais d’un énorme travail des avants et d’une énorme charge de Cudmore.

L’écart était donc creusé pour les Jaunards et ces derniers le géraient au mieux. Perpignan, blessé, ne s’avouait pas vaincu et restait dans les clous du points de bonus défensif grâce à la botte de ses buteurs, Laharrague (60e) et David Mélé (70e). Un accessit qui satisfaisait les Catalans et qui s’avoue au final amplement mérité. Clermont n’a pas usurpé son succès, montrant de meilleures dispositions dans l’animation offensive et la conservation du ballon. L’ASMCA démontre une fois de plus qu’il est actuellement en très grande forme, dans le sillage d’un Bonnaire omniprésent, et qu’il sera un candidat très sérieux dans la quête du bouclier de Brennus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?