Clermont à la fête

Par Rugbyrama
  • Clermont Pierre
    Clermont Pierre
Publié le
Partager :

Les Clermontois ont offert une farandole d'essais à leurs supporters lors du derby du Massif Central pour un succès sans appel (52-10) face à une formation briviste qui n'avait pas fait de ce match une priorité, préférant se concentrer sur la réception de Perpignan programmée ce dimanche.

Ces cinq dernières saisons, Brive restait sur une moyenne de 39 points encaissés à Marcel-Michelin, lors du derby du Massif Central. Une série peu glorieuse qui s'est poursuivie ce mercredi, à l'occasion de ce premier "Boxing Day" de l'histoire du Top 14.

Pourtant, les Coujoux ont réalisé une entame de match encourageante, et on tenu tête à leurs adversaires durant une vingtaine de minutes. Car si Brent Russell avait ouvert la marque rapidement, Luciano Orquera inscrivait une pénalité qui permettait aux Coujoux de rester au contact (7-3, 19e). Mais les visiteurs commettaient bien trop d'erreurs défensives pour résister à l'armada clermontoise. Résultat, les Jaunards, revigorés depuis leur double confrontation contre Leicester en H Cup, en profitaient pour développer un rugby champagne en cette période de fêtes.

Malzieu (23e), Senio (28e) puis Fofana (34e) étaient là pour conclure des actions limpides, et permettre aux locaux de regagner les vestiaires avec une avance confortable (28-3). Irréprochables en conquête, les Brivistes avaient "manqué trop de plaquages", comme le rappelait à la mi-temps le capitaine du soir, Simon Azoulai.

Brock James à la baguette

Certes, Ugo Mola et Christophe Laussucq n'avaient pas considéré ce derby comme un objectif, ne reprenant l'entraînement que lundi, et alignant une équipe largement remaniée. Mais les entraîneurs corréziens comptaient sur cette rencontre pour préparer la réception de l'USAP dimanche. Leur mine dépitée à la fin du match laissait supposer que cette stratégie avait visiblement pris du plomb dans l'aile.

Car c'est bien Clermont qui continuait son festival dès la reprise. Ledesma, fraîchement rentré (41e), puis Lionel Faure aggravaient la marque, tandis que Brock James, impeccable dans le jeu, poursuivait son sans-faute au pied en ajustant un drop (58e).

Sortant la rencontre du faux rythme dans lequel elle s'était installée, l'essai pour l'honneur d'Orquera (77e) n'y changeait rien. Pire, les Clermontois, sans doute vexés de ce relâchement coupable, scoraient même une dernière fois à la sirène par Gavin Williams (79e), pour porter le score à 52-10.

Grâce à ce succès bonifié, les hommes de Vern Cotter remontent sur le podium, quel que soit le résultat de la rencontre de la soirée entre Toulouse et Perpignan. Côté briviste en revanche, il faudra prouver que ce choix stratégique en valait la chandelle, en réagissant dimanche pour tenter de sortir du ventre mou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?