Castres en patron

Par Rugbyrama
  • Tekori Castres Brive Top 14
    Tekori Castres Brive Top 14
Publié le
Partager :

Le Castres olympique a une nouvelle fois livré une grande prestation à domicile pour battre Brive avec le bonus offensif (35-10). Les joueurs de Laurent Labit et de Laurent Travers reprennent la tête du championnat et ils augmentent même leur avance.

Finalement, Clermont n'aura senti que durant quelques heures la bonne odeur du haut de classement. Grâce à un succès de haute tenue devant Brive (35-10), agrémenté du point de bonus offensif, Castres a repris son précieux, logiquement. Pour la neuvième fois de la saison, le CO se retrouve au sommet de l'affiche et cela n'a rien d'usurpé tant le groupe du duo Labit-Travers produit un rugby séduisant et efficace. Et il ne fallut pas attendre bien longtemps pour se rendre compte de la forme olympique de Castres en ce moment. Malgré une bonne entame de Brive, les Tarnais prenaient l'avantage au score grâce à la botte de Romain Teulet (7e), sanctionnant l'indiscipline des Coujoux. "Robocop" ne s'arrêtait pas en si bon chemin et enquillait deux nouvelles pénalités (1ée et 19e). Un réalisme effroyable signe d'un groupe évoluant en totale confiance.

Le fossé entre les deux clubs se creusait même rapidement suite à un exploit de Iosefa Tekori. Derrière une mêlée dans les 22 mètres brivistes, le Samoan ramassait le ballon, feintait la passe, enrhumait Perry et Domingo pour aller aplatir sans opposition (23e). Brive était au bord du gouffre à l'image de la passivité incroyable de sa défense sur ce coup. Pour autant, les visiteurs ne coulaient pas totalement et MacKay redonnait de l'espoir aux siens, en concluant un bel enchaînement des avants (27e). On crut alors au retours des partenaires de Palisson, très actif durant la rencontre. Il n'en sera rien. Teulet, encore lui, assommait la rencontre en récupérant une propre chandelle sous laquelle trois Brivistes restèrent bien apathiques (31e).

Chère indiscipline

Le CAB, n'ayant plus rien à perdre, revint dans le deuxième acte avec de belles dispositions offensives. Palisson inscrivit trois points (43e) mais cela ne fut pas suffisant pour faire douter la maison castraise. Surtout, l'indiscipline couta très cher aux protégés du duo Laussucq-Mola (14 pénalités au total). En symbole, le carton jaune infligé au troisième ligne Azoulay, coupable de fautes à répétitions (55e). Castres n'en demandait pas tant pour passer la surmultipliée. En l'espace de cinq minutes, Garcia, après une magnifique action de plus de 70 mètres (57e) et Masoe (60e) contribuèrent à la quête du point de bonus offensif. Bien en place défensivement, solide sur les bases et inspiré en attaque, Castres confirmait qu'il fallait compter sur lui pour la course au Brennus.

Brive ne pouvait que constater les dégâts face à une telle main mise de la part du leader du Top 14. Trop souvent sanctionnés et maladroits dans le dernier geste (13 en-avants), les Brivistes repartent les valises vides de points. Une mauvaise opération dans l'optique des play-off. Le Racing, sixième, possède sept points d'avance et un match en retard à Montpellier. La mission du CAB pour se qualifier s'annonce donc très difficile. Pour Castres, elle semble presque acquise. Mieux, les partenaires d'Alexandre Albouy pourraient déjouer tous les pronostics pour s'octroyer l'une des deux premières places. Cela ne serait pas totalement immérité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?