Brive veut s'en rapprocher

Par Rugbyrama
  • Fabrice Estebanez Brive top 14 saison 2009-2010
    Fabrice Estebanez Brive top 14 saison 2009-2010
Publié le
Partager :

Après deux derniers matchs européens porteurs d'espoirs face au Leinster et face aux Scarlets, le CA Brive-Corrèze retrouve ce mercredi le championnat de France avec un match capital face à Montauban (19 heures) pour continuer à rêver d'une place de barragiste.

Brive a quitté la scène européenne sans victoire mais les deux dernières prestations ont permis de se rassurer. Premièrement, en faisant preuve d'une hargne retrouvée et d'une solidarité constructive sur la pelouse de Leinster, le champion d'Europe. Deuxièmement, en récupérant le point de l'honneur face aux Scarlets de Llanelli lors du baisser de rideau européen au stade Amédée-Domenech. Une prestation défensive héroïque à Dublin puis des dispositions offensives retrouvées en Corrèze (trois essais inscrits face aux Gallois) permettent aux Brivistes de retrouver le Top 14 avec quelques certitudes et l'espoir bien fondé d'accrocher un billet pour les barrages de la phase finale. Pour cela, ils n'ont pas le droit à l'erreur ce mercredi face à Montauban.

Pour la passe de trois

C'est tout simplement "le match qui va nous permettre de viser la sixième place ou qui nous condamnera à n'envisager que le maintien", constate le troisième ligne Simon Azoulai. Une analyse confirmée par l'entraîneur Ugo Mola : "On ne pourra réellement ambitionner d'être dans le haut du tableau qu'en cas de victoire sur Montauban." Cette rencontre sera donc décisive pour la suite de la saison. Elle pourrait être aussi l'occasion d'enchaîner, pour la première fois cette saison, trois succès consécutifs en championnat, preuve que le club corrézien en a aujourd'hui terminé avec l'irrégularité chronique et souvent désespérante du début de saison. Les progrès sont réels notamment sur le plan de la discipline, de l'animation offensive et de la réussite dans les tirs au but.

"Pas le droit de gâcher"

Plusieurs indicateurs qui permettent de penser que Brive a aujourd'hui toutes les cartes pour prendre sa revanche sur une formation de Montauban qui s'était imposée au match aller (23-20) grâce notamment aux 19 points laissés en route par les buteurs corréziens. Enfin, l'occasion est trop belle de se rapprocher de la sixième place. En effet, Biarritz et le Stade français, qui précédent le CABCL au classement, se déplacent respectivement à Bayonne et à Castres. Les Brivistes peuvent leur griller la politesse pour se présenter comme le concurrent le plus sérieux de Toulon, accroché actuellement au dernier strapontin qualificatif. "Nous n'avons pas le droit de gâcher cette occasion", résume Fabrice Estebanez, le nouvel appelé chez les Bleus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?