Brive retrouve l'appétit

Par Rugbyrama
  • Brive Top 14 2009
    Brive Top 14 2009
Publié le
Partager :

Relancé par sa victoire contre l'Usap dimanche à Amédée-Domenech, après celles à Montpellier et contre Toulouse, le CABCL ne pointe plus qu'à quatre points des barragistes. L'ambition est revenue dans le club corrézien.

Brive aime bien, semble-t-il, se faire peur, prendre du retard au classement pour finalement remonter la pente. Un an après être sorti de l'ornière (deux victoires en neuf matchs) pour décrocher la sixième place européenne, le CABCL est en train d'écrire un remake dont on ne connaît néanmoins pas le dénouement. Mais, douzièmes il y a deux mois avec huit points de retard sur le sixième et seulement trois d'avance sur le treizième, les Brivistes sont aujourd'hui au neuvième rang avec quatre petites longueurs de retard sur Biarritz, premier barragiste, et treize d'avance sur Bayonne, premier relégable.

Alors forcément, pas besoin d'être le plus grand aventurier du globe pour nourrir davantage d'ambitions pour la phase finale que pour le seul maintien. Hormis la débâcle (presque délibérée) à Clermont (10-52), mercredi dernier, Brive reste sur trois excellents résultats en championnat : victoire bonifiée à Montpellier (25-3), succès convaincant contre le Stade toulousain (27-21) et enfin, une nouvelle démonstration de force face à Perpignan, bonus à clé (29-9), ce dernier dimanche au Stadium. "Maintenant, il faut mettre les choses dans l’ordre et enchaîner les bonnes performances, souligne Ugo Mola. Brive n’est pas encore sauvé mais nous pouvons commencer à croire en nous."

"Remonter encore"

La prudence reste de mise en Corrèze. Le club a connu trop de soubresauts il y a quelques semaines pour d'un coup se gargariser. "Quand on est bon sur les basiques, on voit que nous sommes capables de faire de grandes choses, explique Antonie Claassen dans les colonnes de Midi Olympique. Notre objectif, désormais, est de remonter encore au classement. Mais marche par marche." Les deux prochaines marches ne sont pas insurmontables pour le CABCL. Le déplacement à Albi, samedi, puis la réception de Montauban, le 27 janvier, doivent permettre aux Noir et Blanc d'affirmer encore un peu plus leurs ambitions.

"Quand nous jouons avec l'état d'esprit affiché contre l'Usap, on constate qu'on tient parfaitement la route, glisse Christophe Laussucq. Maintenant, il faut que nous fassions en sorte que l'équipe soit prête tout le temps. Avant la victoire contre Perpignan, par exemple, nous avons vu dès les premiers entraînements que les joueurs répondraient présents. Il y avait une implication qu'on n'avait pas vu depuis un mois." La détermination et l'ambition d'aller plus haut doivent désormais faire partie du quotidien briviste. Il n'y aura alors aucune raison de ne pas croire en un dénouement aussi festif que la saison passée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?