Rougerie: "Besoin d'une pause"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le capitaine clermontois Aurélien Rougerie, satisfait par le leadership des siens en Top 14 grâce à la victoire face au Racing-Metro, croit néanmoins que Vern Cotter et Joe Scmidt injecteront du sang neuf dans les rangs du groupe auvergnat pour le prochain déplacement à Albi.

Que retiendrez-vous de cette victoire étriquée (30 à 22) face au Racing-Métro 92 ?

Aurélien Rougerie: C'est une victoire acquise dans la douleur. Les Racingmen nous ont poussés dans nos derniers retranchements. Avant ce match, Vern Cotter et Joe Schmidt nous avaient mis en garde sur les qualités de nos adversaires du jour. Mais ceux-ci nous ont pourtant surpris. Leur pack est très dense, leur défense bien organisée. Je crois qu'ils poseront des problèmes à d'autres équipes. Mais ce soir (samedi soir, NDLR), nous sommes leaders. Savourons-le donc comme il se doit.

Malgré la victoire, votre équipe a souvent semblé désorientée sur le terrain. Pourquoi ?

A. R.: On commence à sentir la fatigue. Ce début de championnat, avec trois matchs en huit jours la semaine passée, a été très intense. Moralement comme physiquement, nous avons donc besoin d'une pause. Nous avons souffert de nombreuses blessures depuis la fin de saison dernière et n'avons donc que très peu tourné lors des six premières journées. Ce n'est pas une excuse mais cela peut aussi expliquer notre performance mi-figue mi-raisin face au Racing-Métro.

Selon vous, comment cette fatigue accumulée s'est-elle concrétisée sur le terrain ?

A. R.: On a manqué de lucidité, on a eu du mal à terminer nos actions, on n'a pas été assez attentifs sur le terrain... Prenez l'exemple de l'interception de Jamie Cudmore en deuxième période. Si personne ne tourne le dos à l'action, on pousse notre deuxième ligne dans l'en-but de nos adversaires et on marque. Mais sur le coup, seuls d'eux d'entre-nous ont réagi. Ce sont des petites choses, mais des petites choses qui prouvent qu'une large partie du groupe a aujourd'hui besoin de souffler.

Vous ne serez donc pas du déplacement à Albi samedi prochain ?

A. R.: Je ne sais pas, il faut en parler avec les coachs. Mais je ne serai pas contre une semaine consacrée exclusivement à la musculation par exemple. On verra...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?