Albi y va tout droit

Par Rugbyrama
  • Béchu albi 2009-2010
    Béchu albi 2009-2010
Publié le
Partager :

En s'inclinant à domicile (15-17) face à Brive ce samedi dans un match décisif en vue du maintien, les Albigeois voient peut-être leurs dernières chances de rester en Top 14 s'envoler. Au contraire, les Corréziens réalisent une magnifique opération et se relancent dans la course aux phases finales.

Les Albigeois ont sûrement été plus glacés par l’enjeu de ce match de la dernière chance que par les températures polaires qui sévissent sur le Tarn en ce neigeux week-end de janvier. En perdant cette rencontre, ils se sont presque condamnés au Pro D2. C’est quasiment irrémédiable désormais. A huit journées de la fin du championnat, le SCA accuse onze points de retard sur le premier non-relégable, Bourgoin, qui compte pourtant un match en moins.

Dans cette rencontre disputée sous les flocons de neige qui ont chuté sans discontinuer pendant 80 minutes, les Jaune et Noir y ont cru pourtant. A la 71e, après un drop de Boulogne, ils menaient ainsi 15-14. Mais une énième faute, celle de trop, avait redonné l’avantage aux Corréziens à la 76e après un coup de pied de Palisson. Le dénouement, cruel pour les Tarnais, d’un chassé-croisé incessant.

Brive peut revoir ses ambitions à la hausse

A la mi-temps déjà, Brive menait 7-0. Encore une fois, c'est l'indiscipline qui était en cause côté albigeois, puisque le CABCL avait marqué un essai de pénalité sur une mêlée à la 26e alors qu’il jouait à 14 contre 15 après le carton jaune reçu par Saby. Il venait concrétiser plusieurs temps forts des Corréziens qui tentaient, à l’image d’un Palisson toujours aussi en forme, d’emballer la rencontre malgré la neige et le froid. Bien sûr, la rencontre n’atteint pas des sommets en terme de jeu et Albi devait s’appuyer sur la botte de Benjamin Lapeyre pour tenter de scorer. Mais le jeune arrière n’était pas en réussite et manquait par trois fois la cible durant les quarante premières minutes (drop, 9e, pénalités, 10e, 39e).

Les Albigeois n’étaient pas les seuls à faire trop d’erreurs. En témoignent les deux cartons jaunes reçus par le CABCL (Perry, 39e, et Vosloo, 52e). Ils profitaient de leur supériorité numérique pour prendre l’avantage. Vincent Clément, en bon capitaine, remettait les siens dans le sens de la marche (58e) et Kevin Boulogne l’imitait deux minutes plus tard après avoir contré un dégagement d’Orquera. Insuffisant toutefois. Car les Brivistes, qui s’appuyaient sur une mêlée conquérante, ne lâchaient rien. 17-15, score final. Eric Béchu, qui fêtait son cinquantième anniversaire, n’a pas reçu le cadeau qu’il attendait… Brive, de son côté, réalise une très belle opération dans la course aux barrages, bien qu’il n’intègre pas encore les six premières places qualificatives.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?