Par Rugbyrama
  • Thierry DUSAUTOIR Toulouse Castres Top 14
    Thierry DUSAUTOIR Toulouse Castres Top 14
Publié le
Partager :

Les Toulousains, qui disputeront la finale de la H Cup dans quinze jours, assurent que ce barrage n'est pas une priorité.

L'ENJEU

Guy Novès, fin stratège et grand communicant, l'a répété à l'envi cette semaine : ce match de barrages contre Castre ne constitue selon lui qu'une "préparation" à la finale de la H Cup contre Biarritz le 22 mai prochain. "Le président de Castres, euh pardon de la LNR, Pierre-Yves Revol nous a obligés à jouer ce barrage contre le CO à ce moment de la saison. Or, c'est très dur de jouer sur deux tableaux. Notre objectif sera donc de conserver le maximum de fraîcheur possible pour la finale et de se servir de ce match pour la préparer." Mais bien que le staff ait fait tourner son effectif, le XV de départ aligné aura fière allure ce samedi au Stadium et il y a fort à parier que les Toulousains vendront chèrement leur peau pour décrocher une 17e demi-finale de championnat consécutive. Le capitaine Thierry Dusautoir, tiraillé entre le championnat et la Coupe d'Europe, confirme: "C'est un match de haut niveau que nous avons envie de remporter mais, dans le même temps, ils nous sera difficile d'enchaîner des matchs éliminatoires tous les week-ends et d'être tout le temps au top physiquement et mentalement. Ce n'est pas simple à gérer..."

L'EQUIPE

A l'annonce du XV de départ vendredi, plusieurs incertitudes planaient encore pour le Stade toulousain. Le talonneur international William Servat, touché à une cuisse, restera incertain jusqu'au dernier moment, comme ce fut le cas le week-end dernier. En cas de forfait, Vernet-Basualdo sera titulaire et Lacombe entrera dans le groupe. Autres incertitudes : celles de Bouilhou et de Skrela. L'un d'entre eux prendra place sur le banc. "Tous deux ont des soucis et on verra celui qui sera le plus apte", a expliqué Guy Novès, qui a fait tourner son effectif comme prévu. Huit changements ont été effectués par rapport au quart de finale de H Cup. Médard, David, Delasau, Elissalde, Lamboley, Picamoles, Maestri et Poux sont titulaires cette fois.

LA STAT

75.- Toulouse a remporté 75% de ses matchs face au CO ces neuf dernières années. Les deux équipes se sont rencontrées 16 fois depuis 2001 et les Haut-Garonnais l'ont emporté 12 fois. Ils restaient même sur une série de 9 victoires consécutives avant la victoire de Castres au match aller (30-10) en novembre dernier.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?