Une première pierre à l'édifice

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour son premier match amical, Bourgoin a réalisé une belle performance en s'imposant vendredi contre l'équipe australienne des ACT Brumbies (20-12), actuellement en tournée en France. De bon augure avant une saison qui s'annonce compliquée pour le club isérois.

"Un sacré bon début ! Etant donné l'adversaire qui est une grosse équipe, on ne s'attendait pas du tout à avoir une entame comme celle-là. On pensait beaucoup défendre. Au final, nous n'avons fait qu'attaquer", s'enthousiasme Vincent Pelo, le pilier berjallien, sur le site internet du club après la victoire des siens face aux Brumbies (20-12). Il est vrai que pour ses débuts en matchs de préparation, le club isérois a réussi un beau coup."Il faut rester modeste, c'est juste un premier match. En plus, les joueurs des Brumbies n'étaient là que depuis peu et avaient le décalage horaire dans les jambes", tient tout de même à relativiser Xavier Péméja, l"entraîneur des avants.

A l'issue de ce premier tour de chauffe, le staff berjallien est surtout satisfait que ses protégés aient respecté les consignes d'avant-match. "Le gros objectif que nous avions donné aux joueurs étaient d'être présents dans les duels, les rucks défensifs et offensifs, et sur les points de rencontre. En ce sens, nous sommes comblés", explique Péméja. Surtout que l'opposition australienne s'y prêtait : "Nous savons que les équipes du Sud sont très fortes là-dessus. Nous avions la chance de pouvoir en rencontrer une. Cela tombait bien. Nous avons fait jeu égal et nous avons même dominé en première mi-temps dans ce secteur ". Vincent Pelo confirme : "On a beaucoup travaillé tout ce qui est jeu au sol et on a récupéré beaucoup de ballons au sol ". Au-delà, les Isérois ont également effectué de belles actions offensives, sur lesquelles ils sont parvenus à tenir le ballon. " C'est intéressant et encourageant".

Péméja : "L'objectif est clair, c'est le maintien"

Du côté de Bourgoin, en cette période de préparation, le message est simple : débuter la saison à venir comme l'équipe avait terminé la précédente. Ceci peut expliquer la bonne performance contre les Brumbies : "Nous sommes sur la même dynamique que la fin de saison dernière. Le groupe veut vivre et évoluer sur ses acquis ", argumente l'entraîneur des avants. C'est la raison pour laquelle le staff a choisi de peu changer son effectif. Même si les jeunes internationaux, Morgan Parra et Yann David, ont migré sous d'autres cieux, la stabilité est de rigueur : "Nous n'avons pas beaucoup bougé l'équipe. Nous n'avons effectué qu'un seul recrutement devant. C'est surtout derrière que nous nous sommes renforcés. Mais dans l'ensemble, le groupe se connaît bien ". Pas de révolution et cela porte déjà ses fruits...

De toute façon, il faudra que la formation soit rapidement homogène et efficace pour prendre un maximum de points d'entrée. Car comme le souligne Xavier Péméja, "pour nous, l'objectif est clair. C'est le maintien. Le championnat sera très dur, encore plus que l'an passé". C'est pourquoi, contrairement à d'autres équipes qui ont davantage recruté et qui auront certainement besoin d'une période d'adaptation, Bourgoin compte faire la différence sur sa capacité à être vite opérationnel. " Le premier match contre Clermont sera capital. Il faudra le gagner pour être de suite dans une dynamique positive". Autre point sur lequel s'appuyer : la force mentale des joueurs isérois : "Ce groupe, s'il est dans de bonnes dispositions, peut faire quelque chose de grand. Mentalement, il a progressé l'an passé après avoir souffert et traversé des périodes de grosse difficulté mentale ". Nouvel élément de réponse contre Lyon vendredi prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?